Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T25 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T25 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Parution : 08/2013

Thorgal et Louve, après bien des aventures périlleuses, ont été rejoints sur l’île de Notre Terre par le reste de leur petite famille et leurs compagnons. Le bon accueil de ses habitants et le cadre idyllique des lieux poussent même Darek et Lehla à y rester avec Muff, qui a bien mérité sa retraite. Un coup dur pour Jolan qui perd son ami et celle dont il est manifestement amoureux. Continuant sa route, Thorgal amène les siens vers des eaux plus chaudes lorsqu’ils sont attaqués par des autochtones menaçants. Leur salut viendra du souverain local, un homme poli mais oisif, captivé par la beauté d’Aaricia…
Après un tome indépendant qui rompait avec le long cycle l’ayant précédé, Jean Van Hamme décide de récidiver avec une courte mais intense aventure. Si Arachnéa manquait d’innovation et d’originalité, le scénariste parvient cette fois à amener plus de punch à son récit grâce à un flash-back malin qui surprend le lecteur dès la première page. Cette narration, nouvelle dans la série et très efficace, amène une ambiance saisissante, qui masque une fin d’album un peu rapide et convenue, marquée par une résolution du drame un peu simpliste. Grzegorz Rosinski, lui, parvient comme toujours à s’adapter à tous les décors imaginables avec la même réussite visuelle. Les bonus reviennent sur la parenthèse de Jean Van Hamme à la tête des éditions Dupuis – on lui devra entre autres la création de la collection Aire Libre – et sur la première exposition bruxelloise du dessinateur.
Un tome au déroulement et à l’ambiance surprenants.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 24



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*