Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » A l’origine des contes : Pinocchio (Bonifay, De Rochebrune) – Glénat – 17,50€

A l’origine des contes : Pinocchio (Bonifay, De Rochebrune) – Glénat – 17,50€

Parution : 10/2013

Tout le monde connaît le conte Pinocchio, mais qui en connaît l’origine ? C’est le concept lancé par Glénat pour sa nouvelle série A l’origine des contes : chaque album se penche sur cette facette des contes qui ont bercé notre enfance. Dans Pinocchio, nous découvrons de façon magistrale l’envers du décor de l’opéra Garnier, guidés par la malicieuse Louise. A 10 ans, c’est une enfant pleine de vie et espiègle qui, vivant à l’opéra, en connaît les moindres recoins. Quand un certain Carlo Collodi manifeste son intérêt, c’est naturellement Louise qui éclairera sa lanterne.
Le graphisme est superbe grâce aux planches de Thibaud de Rochebrune reconstituant la majesté du lieu, et le scénario original de Philippe Bonifay ravira le plus grand nombre. Louise est une petite fille attachante qui rappelle un peu Sophie de la Comtesse de Ségur. Elle qui n’aspire qu’à la liberté, à la poésie et au théâtre incarne à merveille la muse de Collodi. Et l’histoire ne s’arrête pas là car l’amour de l’art se transmet de génération en génération… La réussite de cet album tient au fait que tout aurait pu se passer ainsi pour la naissance d’un chef-d’œuvre.
Un album pour petits et grands, pour rêver de nouveau à la fabuleuse histoire de Pinocchio et où l’imagination et l’inspiration atteignent des sommets.

Aurélia Licatesi

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*