Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Homme de l’année T3 (Latour, Gin, Schelle) – Delcourt – 14,50€

L’Homme de l’année T3 (Latour, Gin, Schelle) – Delcourt – 14,50€

Parution : 09/2013

Italie, 1796. Les troupes du Général Bonaparte essuient de lourdes pertes quand un soldat du nom de Gabriel Gaillard entraîne ses compagnons vers la victoire. Désireux de s’attirer les grâces de son futur beau-père, le voilà prêt à tout pour obtenir un grade prestigieux. Visant la reconnaissance du Corse, il trouve souvent en travers de son chemin un colosse appelé Dominique Mariolle. A travers les campagnes suivantes, ce dernier prouve sa valeur et sa bravoure sans arrière-pensée. La perte de sa bien-aimée Solange, mariée en son absence, va pousser Gabriel à toutes les folies pour être apprécié du futur Empereur…
Nouveau changement radical d’époque avec cet album consacré aux guerres napoléoniennes. Sébastien Latour (Lady Spitfire) y relate la complicité et la rivalité de deux grognards émérites, pris dans les tourments de l’Histoire et de leurs ambitions. Plus que L’Homme de l’année, cela pourrait être Les Hommes de l’année, tant Gaillard et Mariolle se partagent la vedette. Dommage que quelques approximations historiques – à moins que ce ne soient des choix scénaristiques un peu regrettables – gâchent la bonne impression générale et la présentation de Mariolle, réel héros de guerre ayant servi de modèle à différents artistes. Ainsi le fameux « merde » lancé aux Anglais est communément attribué au Général Cambronne, le voir hurlé par un autre est gênant. Le dessinateur serbe Gin, dont c’est la première publication française, fournit un travail réaliste de qualité, sobre et classique, bien dans le ton de la série.
Un album plutôt sympathique malgré quelques grosses ficelles.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*