Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T4 (Sente, De Vita, Graza) – Le Lombard – 12€

Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T4 (Sente, De Vita, Graza) – Le Lombard – 12€

Parution : 10/2013

Kriss de Valnor, nouvelle Reine du Nord-Levant, expose sa politique de conquête aux Seigneurs de son territoire. La confiance de ses sujets n’est pas totale et de vieux souvenirs remontent à la surface. Cependant, avant d’aller à la rencontre de son rival, le roi-guérisseur Taljar Sologhonn, elle souhaite voir Iourov le marchand qui a ramené le bâton du pouvoir désormais sien, ainsi que les conseillers du royaume. Kriss a plus particulièrement besoin du sage Triesse car elle recherche quelque chose de précis dans les lois du Grand Althing dont il est le gardien. Une certitude ressort nettement : les velléités de domination de Kriss de Valnor ne se dérouleront pas sans accrocs car les troupes de l’Empereur Magnus avancent.
Avec Alliances, Yves Sente (Blake et Mortimer) nous emporte dans un récit où trahisons, manipulations, retrouvailles et surprises rythment les pages de ce quatrième opus de la série parallèle consacrée à Kriss de Valnor. Après le climax du tome précédent qui la faisait Reine du Nord-Levant, le scénariste lui prête des ambitions encore plus grandes : devenir Reine de tous les vikings du nord. Le tout est très habilement mené et fait référence à plusieurs passages de la série-mère Thorgal (notamment les tomes 30 à 33). Le lecteur appréciera également, en fin de récit, l’arbre chronologique qui situe les albums déjà sortis des séries parallèles (Kriss de Valnor et Louve) par rapport à la série originelle, l’ensemble se rejoignant au tome 36 de Thorgal. La mise en images est toujours assurée par Giulio De Vita, assisté de Graza à la couleur. Cependant, le dessinateur transalpin est graphiquement un ton en dessous des tomes précédents.
Voilà qui augure quelques albums encore bien mouvementés !

Stéphane Girardot

Chronique du Tome 3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*