Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Hôtel Étrange T4 (F. Ferrier, K. Ferrier) – Sarbacane – 12,50€

Hôtel Étrange T4 (F. Ferrier, K. Ferrier) – Sarbacane – 12,50€

Parution : 09/2013

A l’Hôtel Étrange, chaque saison est un moment joyeux qui réserve pourtant bien des surprises. Comme chaque hiver, ses habitants se préparent à hiberner sous la houlette de Marietta, qui veille à ce qu’il ne manque rien : bois, nourriture, couettes et polochon. Elle s’assure qu’il ne manque personne et que tout le monde soit à son poste : Célestin au bricolage, Monsieur l’Éclair pour veiller la nuit, et à l’accueil Monsieur Snarf… Monsieur Snarf ? Il a disparu ! Deux drôles de spectres dans des uniformes de policemen embarquent Monsieur Snarf sur un nuage. Le gentil ectoplasme aurait des ennuis avec la justice. Ni une, ni deux, la petite équipe de l’Hôtel Étrange mène l’enquête au pays des fantômes.
Toujours fidèle à leur parti-pris, Katherine et Florian Ferrier nous content une histoire de saison à l’Hôtel Étrange. Faisant suite au printemps et à l’été, le tome précédent – paru en septembre 2012 – se déroulait en automne, saison des confitures et des champignons. Cette quatrième aventure se déroule donc en hiver et renseigne le lecteur sur l’énigmatique Monsieur Snarf. On découvre son pays où on s’ennuie ferme, tant il y a de règles et d’interdits. Kaki ne s’en laisse pas raconter pour autant et toute la troupe se retrouve au mitard. S’ensuit un déferlement d’imbroglios et de pitreries judiciaires qui ne manquent pas de provoquer le rire, dans cet environnement morbide et ennuyeux. Une jolie histoire gentiment acidulée très divertissante.
La référence en début d’album à la citation de Proust – « Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie » – prend ici tout son sens et beaucoup de perspectives.

Alain Lamourette

Chronique du Tome 3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*