Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Stalingrad Khronika T2 (Ricard, Bourgeron, Champion) – Dupuis – 12€

Stalingrad Khronika T2 (Ricard, Bourgeron, Champion) – Dupuis – 12€

Parution : 10/2013

Nous avions quitté notre équipe de tournage, chargée de tourner un film de propagande pour Staline en pleine guerre, dans une situation délicate. Yaroslav et Simon, les deux cinéastes ennemis, doivent coopérer pour échapper aux soldats allemands. Ils se retrouvent ensuite menacés par des tueurs soviétiques, chargés d’éliminer les déserteurs. Igor, le guide local, les rejoint bientôt dans cette galère. Pendant ce temps, le commissaire Kazimir, qui se remet de ses blessures, part à leur recherche…
Deux ans après un premier tome palpitant, Franck Bourgeron et Sylvain Ricard nous livrent le fin mot de l’histoire. Férus d’Histoire, justement, mais aussi d’actualité, ils ont sans doute été ralentis par leur implication dans le très beau projet de La Revue dessinée, dont ils sont respectivement rédac’ chef et rédac’ chef adjoint. Cela ne les a pas empêchés d’achever avec brio ce diptyque, à l’ambiance toujours aussi froide que Stalingrad en hiver. Une avalanche de gueules et de personnages louches, qui aboutit à une fin forcément peu satisfaisante pour tout le monde. Les plus fourbes ne sont pas toujours ceux que l’on croit, et la guerre interne ne vaut guère mieux que sa collègue externe.
Un drame historique stressant et réussi, entre fiction et vraisemblable.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*