Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Homme de l’année T4 (Lupano, Séjourné, Verney) – Delcourt – 14,50€

L’Homme de l’année T4 (Lupano, Séjourné, Verney) – Delcourt – 14,50€

Parution : 11/2013

2007. Grâce à un financement offert par les autorités cubaines, la population bolivienne peut bénéficier de soins et d’opérations oculaires. Parmi eux figure un vieux patient du nom de Mario. Plusieurs années avant, son histoire a déjà croisé une figure proche de Cuba, à travers l’un des symboles de la révolution castriste. Jeune soldat, Mario Terán défendait le régime bolivien des révolutionnaires menés par Che Guevara. Présent lors de l’arrestation du guérillero argentin, il fut celui que ses supérieurs désignèrent pour abattre le meneur des troupes ennemies. Une décision qui devait changer sa vie à jamais…
Pour s’attacher à raconter cette histoire pas si ancienne, Wilfrid Lupano s’est appuyé sur une anecdote – des médecins cubains ayant soigné le tueur du Che – dont il révèle en postface qu’il est presque impossible de savoir si elle était véridique ou non, les médias l’ayant relayée mais sans pouvoir accéder à la source. Le travail du scénariste est pour le reste très documenté, avec quelques passages de libre inspiration tant les témoignages varient selon les personnes ayant participé à l’arrestation puis l’exécution. Gaël Séjourné (L’Appel des origines), dessinateur très fort pour créer des ambiances variées, met brillamment en images cette intrigue à la fois sombre et légère, historique et méconnue, au cœur de l’Amérique du sud. A travers cet album et comme la série le demande, les auteurs insistent davantage sur le destin étonnant de Mario que sur celui de Guevara, plus prétexte à controverse.
Un album parfaitement maîtrisé qui se place dans le top de la série.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*