Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T26 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T26 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Parution : 08/2013

Thorgal et les siens continuent d’avancer toujours plus au sud dans leur recherche d’une terre accueillante et paisible. Mais les étendues de sable qui s’annoncent n’offrent aucun répit et Aaricia et les enfants émettent le souhait de retrouver leur terre natale. Malgré ses réticences, Thorgal accepte de retourner au Northland. Hélas, leur barque est détruite par le feu et deux autochtones leur proposent l’hospitalité. Méfiant, l’enfant des étoiles accepte de les suivre mais il découvre vite que leurs hôtes ne sont pas ce qu’ils disent être. La communauté dirigée par Sargon est en fait issue du même peuple que lui, arrivée sur Terre peu de temps après l’expédition de Xargos…
Un peu délaissée depuis de nombreux tomes, l’origine de Thorgal ressort dans cet album qui livre de nouvelles révélations – les dernières ? – sur son peuple venu des étoiles. En mêlant ce récit à une célèbre et ancestrale légende, Jean Van Hamme se permet de créer une ambiance à mi-chemin entre science-fiction et mythologie, que Grzegorz Rosinski retranscrit avec toute l’habileté qu’on lui connait. Pour ne pas perdre certains lecteurs, le scénariste insère un habile résumé des éléments aperçus lors des précédentes aventures, et donne l’occasion à son dessinateur de réaliser une magnifique double-page sur laquelle on peut contempler les personnages, lieux ou actions qui ont rythmé la vie du héros et de ses compagnons. Le seul point négatif de ce volume est probablement le méchant, aussi caricatural que son acolyte.
Une bonne mouture de la part d’un duo complémentaire.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 25



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*