Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Cagliostro T1 (Delalande & Prolongeau, Lapo, Ikes) – Delcourt – 14,50€

Cagliostro T1 (Delalande & Prolongeau, Lapo, Ikes) – Delcourt – 14,50€

Parution : 10/2013

Un mystérieux gentilhomme italien fait depuis peu fureur dans les salons des riches maisons de France. Le dénommé Comte de Cagliostro se vante en effet d’être initié à nombre de cultes magiques. Mais en hypnotisant son hôte, la marquise de Castelle, il lui fait faire quelques révélations fort gênantes pour le Cardinal de Rohan. Celui-ci voit très vite l’occasion de venger son honneur en tendant un piège à Cagliostro, tout en se rapprochant de Marie-Antoinette. Une de ses modistes, très proche de l’homme d’église, est morte assassinée et une lettre de la reine qui était en sa possession peut se révéler compromettante pour le royaume…
Nouvelle création de la collection Histoire & histoires, Cagliostro est mené par deux scénaristes aussi et d’abord écrivains. Arnaud Delalande (Surcouf) s’est en effet associé pour la première fois à Hubert Prolongeau, grand reporter et romancier (Le Baiser de Judas). Leur collaboration aboutit à un récit historique, une passion commune, parsemé de mystères et de complots. Pour cela, quel personnage mieux indiqué que Joseph Balsamo, aventurier italien à l’histoire trouble et sulfureuse. Les deux auteurs en font un homme plus droit, manipulé mais combatif et relativement honnête. L’intérêt de la série dépendra d’ailleurs grandement de l’orientation que le héros prendra. Alessio Lapo (Les Seigneurs de Cornwall), compatriote de Cagliostro, accomplit un joli travail réaliste, à l’encrage léger et aéré, malgré quelques expressions un peu figées.
Le rythme est bon pour ce début d’aventure, attendons la suite !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*