Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mâle occidental contemporain (Bégaudeau, Oubrerie, Bruno) – Delcourt – 16,95€

Mâle occidental contemporain (Bégaudeau, Oubrerie, Bruno) – Delcourt – 16,95€

Parution : 10/2013

Thomas est trentenaire. Parisien. Et célibataire. Comme beaucoup de ses contemporains dans la même situation, il regrette son époque et les temps où la drague était plus facile. Ou en tout cas plus facile à comprendre. L’évolution sociétale et le féminisme sont passés par là et il semble impossible de se lancer comme avant auprès des femmes. Chaque cible doit préalablement être étudiée. Attitude, coiffure, vêtements, accessoires, tout peut être utile pour mieux préparer le premier contact. Car la moindre maladresse se paie cash…
De plus en plus de romanciers s’essaient à la bande dessinée, avec plus ou moins de sincérité et de réussite suivant les projets. Écrivain récompensé pour son livre Entre les murs et l’adaptation au cinéma qui avait suivi (Palme d’or à Cannes en 2008), François Bégaudeau amène son style vif et doux-amer à cette étude des relations hommes-femmes. Un sujet classique, très souvent abordé, mais cette fois vu du côté des hommes. Le néo-scénariste n’épargne rien à son héros, en faisant un catalyseur de toutes les frustrations et les échecs des célibataires de son âge. Le résultat semblera certainement peu intéressant pour beaucoup de lecteurs, mais certaines situations, comiques ou acides, se révèlent bien trouvées. Clément Oubrerie (Pablo, Aya de Yopougon) apporte de son côté son trait sobre et dynamique à un album qui en rejoindra beaucoup d’autres du même registre.
Un peu noyé parmi d’autres sorties portant sur le même sujet, à ne conseiller qu’aux amateurs de ce type d’étude décalée.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*