Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Excalibur – Chroniques T2 (Istin, Brion) – Soleil – 14,95€

Excalibur – Chroniques T2 (Istin, Brion) – Soleil – 14,95€

Parution : 08/2013

En permettant à Uther Pendragon de prendre la femme d’un autre roi de Bretagne, Merlin sait que l’unité des peuples devra attendre une autre génération. Du fils à venir d’Uther et de sa propre fille Ygerne dépendra l’avenir du pays. En attendant cette naissance imminente, le sorcier initie sa petite-fille, Morgane à certains de ses secrets. Très proche de l’enfant, Merlin lui promet de toujours veiller sur elle. Hélas, les Pictes, menés par leur désir de perpétuer leur race et par un représentant du dieu unique, ont quelques vues sur elles. Pour cela, ils attaquent la forteresse d’Uther au moment même où le futur roi se prépare à venir au monde…
Malgré de très nombreuses séries ayant déjà été réalisées dans cet univers des légendes arthuriennes, et dont il est lui-même scénariste ou créateur, Jean-Luc Istin renouvelle le genre avec cette série qui possède le souffle épique et la profondeur qu’il peut parfois manquer aux autres. En offrant une grande importance au dessin – quelques pleines pages sont stupéfiantes de beauté – et en lui donnant la place pour prendre le pas sur des dialogues réduits au strict nécessaire, le scénariste laisse le texte s’effacer pour que la beauté des planches parlent. Son travail porte ainsi davantage sur une version personnelle du mythe de Merlin, plus touchante et intimiste qu’à l’accoutumée. Les rapports entre le sorcier et Morgane, ses choix douloureux, l’arrivée du culte du Christ, la fin des croyances et le destin des femmes d’Avalon, tout cela touche au poétique. Il faut aussi souligner le talent d’Alain Brion, artiste exceptionnel, qui n’est pas pour rien dans la qualité de cette série qu’on espère longue et marquée d’un succès mérité.
Bien que la collection Celtic recèle des pépites depuis plusieurs années, Excalibur – Chroniques se place comme l’une des plus abouties !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*