Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Salaam Palestine ! (Massenot, Pilorget) – La Boîte à Bulles – 29€

Salaam Palestine ! (Massenot, Pilorget) – La Boîte à Bulles – 29€

Parution : 06/2013

Suite à un premier échange culturel du dessinateur Bruno Pilorget en Palestine, Véronique Massenot, auteur, et Marc Abel, photographe, et lui-même s’engagent dans cette aventure en terre d’humanité. Ensemble, ils vont dresser des portraits émouvants d’Hébron à Ramallah, de Jérusalem à Naplouse en passant par Jericho, Wadi Qelt, Nabi Moussa ou Bethléem. Un périple fort de rencontres et d’échanges, l’accueil dans les associations ou les ONG est chaleureux et les autochtones sont enthousiastes. Ce n’est pas tous les jours que le peuple palestinien a le droit à un peu de reconnaissance. De la présence israélienne, ils ne montreront pas grand chose. Le mur. Et cette nuit à Tent of Nations, un camp pacifique de volontaires du monde entier entouré de colonies israéliennes. Une ferme où l’on vient donner un coup de main et braver les interdictions des forces israéliennes, qui mettent régulièrement la pression à la famille Nassar, jusqu’à barrer la route. Les Français seront témoins auditifs d’une action d’intimidation musclée. Pourtant les Nassar ont tissé des liens avec certains des habitants des colonies alentours qui ne savaient rien de la situation de la ferme. Il reste donc un peu d’espoir que quelques « va t’en guerre » écraseraient bien à coup de bottes.
Un [Carnet de voyage] des éditions La Boîte à bulles que l’on peut envisager au regard de son pendant plus politique, Palestine : dans quel état?. Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel prennent le parti de raconter cette Terre d’Humanité où plusieurs cultures se rencontrent, se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Un lieu d’échange où celui qui vient d’ailleurs peut faire plus que les institutions mondiales et les discours politiques stériles et intéressés. Ils vont à la rencontre d’un peuple, fier de son pays et de sa culture, qui résiste pour exister. Un portrait rayonnant qui mêle écriture, photographie et dessin. Trois regards bienveillants et engagés qui ne cherchent pas à convaincre, ni à mobiliser mais simplement à rendre compte de la chaleur humaine et des belles rencontres qu’ils ont pu faire. Les trois auteurs s’amusent à se croiser, s’épier, se surprendre et témoignent d’une belle complicité. Cela ajoute à la gaieté qui se dégage de l’ensemble, sans se substituer à la gravité de certaines situations. Ils ont réalisé une aventure humaine et en témoignent de manière juste et documentée, n’hésitant pas à fournir une carte en sommaire pour suivre de plus près leurs pérégrinations. La préface d’Alain Gresh parle de la notion de scrupule, il n’y en a aucun à dire que cet album est un témoignage d’admiration du courage d’un peuple opprimé.
Un regard positif sur la Palestine, conscient sans être naïf.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*