Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Joueur du Grenier T2 (Molas, Piratesourcil) – Hugo & Cie – 10,45€

Joueur du Grenier T2 (Molas, Piratesourcil) – Hugo & Cie – 10,45€

Joueur du Grenier T2
Parution : 09/2013
 
Cet album est le second volet de la jeunesse (fictive) du Joueur du Grenier. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette personne, le Joueur du Grenier (Frédéric Molas) réalise des vidéos sur le web, en ressortant du formol des vieux jeux vidéos. Il sélectionne plus particulièrement des jeux très difficiles ou carrément pourris… voire les deux ensemble. Et les commente de façon humoristique. La BD met en scène le jeune Joueur du Grenier (JDG) et ses acolytes, aussi amateurs de jeux vidéos et réalisant leurs propres vidéos. L’occasion est donnée de replonger dans les années 90 où jouer à deux sur une console portable demandait un fil et où le multi-joueurs consistait à inviter des amis chez soi.
Ce second volume reste dans la lignée du précédent : des gags orientés sur la culture jeux vidéos et télé, qui rappelleront des souvenirs aux nostalgiques mais qui resteront malgré tout accessibles à tous. Donc pas la peine de chercher une référence à un obscur jeu sorti sur NES, la BD reste sur les grands classiques, Mario et Sonic en tête. Un peu dommage quand on connaît la verve du JDG sur ses vidéos mais un tel choix éditorial aurait été un pari assez risqué. Au final, nous nous retrouvons alors avec des gags très, voire trop, grand public, alors que le tandem JDG et Piratesourcil aurait pu faire de plus grandes étincelles.
Le Joueur du Grenier en BD : des gags grand public, pas assez orientés pour les gamers.

Anthony Roux


Chronique du Tome 1


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*