Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » C’est pas du jeu (Kemil & ses amis, Bast, Duclos) – Tartamudo – 12€

C’est pas du jeu (Kemil & ses amis, Bast, Duclos) – Tartamudo – 12€

cest pas du jeu
Parution : 02/2014

Résumé
Ce n’est pas parce qu’un enfant est handicapé qu’il ne peut pas vivre avec les autres et s’épanouir. C’est pas du jeu nous offre des tranches de vie de ces enfants qu’on dit différent, finalement, en les suivant dans leur quotidien, du parc de jeu, au trajet en voiture, en passant par l’école, on ne voit que des enfants qui avancent dans la vie comme n’importe qui, à un rythme qui leur appartient. Ils sont touchants, drôles, attachants, les réactions des « valides » parfois nous exaspèrent quand d’autres nous touchent par leur gentillesse et leur prévenance. On rit aussi beaucoup des petits tracas du quotidien des parents de ces enfants. Non, tout n’est pas noir, bien au contraire, la vie est aussi remplie de bons moments.

Notre avis
Rares sont les albums qui mettent en avant le handicap et le dépassent en quelques planches. La force de cette BD est que toutes les histoires sont des anecdotes réelles racontées par des parents d’enfants handicapés. Des instantanées de vie qui plongent le lecteur dans leur quotidien, sans jamais tomber dans le larmoyant ou l’exhibitionnisme, mais simplement en expliquant les faits. Des histoires courtes, portées par le dessin clair de Bast qui permet de s’attacher avant tout à ces enfants et leurs parents. En fin d’album, vous trouverez également tout un dossier pédagogique sur le handicap et les actions menées par l’association Kemil et ses amis (à l’origine de ce projet de BD entre autres).

En deux mots
Démystifions donc le handicap. Lisez et faites lire C’est pas du jeu.

Anna Sam

Lien vers la page Tartamudo de l’album



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*