Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » A l’origine des contes : Blanche-Neige (Bonifay, Meddour) – Glénat – 17,50€

A l’origine des contes : Blanche-Neige (Bonifay, Meddour) – Glénat – 17,50€

Parution : 10/2013

Résumé
Otilie est une petite fille élevée par son père veuf. Lorsqu’il rencontre Ottavia, c’est le coup de foudre. Mais il ignore alors que la femme qu’il s’apprête à épouser est un monstre. Otilie, elle, ne s’y trompe pas. C’est en tout cas l’histoire que lisent deux hommes, les narrateurs, qui s’y attachent de plus en plus jusqu’à vouloir se l’approprier…
Deuxième titre de la collection A l’origine des contes, Blanche-Neige est un album impressionnant. Le scénario est particulièrement abouti car on retrouve beaucoup de détails et de personnages du célèbre conte.

Notre avis
Graphiquement aussi le travail abattu mérite d’être salué. Ottavia incarne à la perfection la marâtre que l’on connaît et ses traits soulignent véritablement tant sa beauté que sa cruauté. Les clins d’œil au conte traditionnel sont nombreux : on nous parle d’une pomme, on remarque la présence d’un miroir… sans oublier les sept nains qui sont ici autre chose que des mineurs.

En deux mots
Blanche-Neige est une adaptation réussie qui comprend les principaux détails que l’on attache à ce conte mais qui innove et propose une version de ses origines très intéressante (et sanglante !).

Aurélia Licatesi

Lien vers la page Glénat de l’album : A l’origine des contes : Blanche-Neige


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*