Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » A l’origine des contes : La Barbe bleue (Bonifay, Duval) – Glénat – 18,50€

A l’origine des contes : La Barbe bleue (Bonifay, Duval) – Glénat – 18,50€

Parution : 10/2013

Résumé
D’où vient le terrible conte de Barbe bleue ? Découvrez-le dans cet album parfaitement à son image : et si La Barbe bleue était en fin de compte innocent des crimes commis sur ces épouses successives ? Voici une version originale et sympathique de la source de ce conte traditionnel.

Notre avis
La Barbe bleue est un album surprenant : le graphisme met en valeur la cruauté et la noirceur présente dans ce conte. Rien qu’à feuilleter quelques pages, le lecteur se rendra vite compte de l’ambiance générale, assez sombre, et en lisant il pourra frissonner de dégoût. Le suspens est même parfois à son comble. Le lien fait entre les arts et ce conte est vraiment intéressant car il donne toute sa profondeur au scénario. Néanmoins, certaines transitions sont maladroites : le texte ne semble plus correspondre à l’image ou bien le lecteur est un peu perdu lors des changements de narration. Cela reste tout de même un album intéressant, prenant et vraiment original.

En deux mots
Découvrez une version unique de l’histoire de Barbe bleue où celui-ci ne serait pas le bourreau de ses épouses mais bien un homme au cœur tendre…

Aurélia Licatesi

Lien vers la page Glénat de l’album : A l’origine des contes : La barbe bleue


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*