Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les promeneurs du temps T3 (Dorange, Viale) – Poivre & Sel – 13,50€

Les promeneurs du temps T3 (Dorange, Viale) – Poivre & Sel – 13,50€

Les promeneurs du temps T3
Parution : 11/2013

Résumé
Paris, 1er janvier 1901. Alors qu’un nouveau siècle plein de promesses débute, le commissaire Ambroise Clé est abordé par un étrange jeune garçon lui parlant de multimondes et d’un univers qui a besoin de lui. Surpris bien qu’étant conscient de ses hautes capacités, le policier le suit jusque chez lui. Des dons de médium lui ont permis de communiquer avec Adelme Schweitzer, toujours bloqué en dehors de l’espace-temps. Celui-ci lui raconte leur aventure précédente dans l’Himalaya et la fourberie de Georges Gurdjieff qui a volé sa combinaison pour les abattre dans un autre univers. Avec Isidore, Ambroise devra voyager dans les multivers pour réparer cette erreur…

Notre avis
Série prenante malgré de nombreux éléments un peu compliqués à assimiler – les joies des paradoxes spatio-temporels entraînent souvent ce sentiment – Les Promeneurs du Temps sont avant tout le résultat réussi entre un scénario alambiqué, malin et plein d’humour, et un dessin original, personnel, vivant et marquant. Franck Viale brouille ainsi souvent les pistes pour revenir au même point de départ, à travers un héros flegmatique, brillant et toujours inflexible quels que soient les événements, tandis que Sylvain Dorange amène sa palette – numérique – pour donner du corps aux personnages et aux décors. L’étrange décalage entre l’époque de la série et son trait rond, chaud et sans encrage, crée une ambiance unique qui fait de ce titre une œuvre étonnante et pleine de qualités.

En deux mots
A découvrir d’urgence, dans cet univers ou dans un autre !

Arnaud Gueury

Lien vers la page de l’éditeur : Les promeneurs du temps T3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*