Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La porte de Brazenac (Rodolphe, Léo, Pion) – Dargaud – 15,99€

La porte de Brazenac (Rodolphe, Léo, Pion) – Dargaud – 15,99€

Parution: 02/2014
porte de brazenac

Résumé
Hiver 1771. Château de Brazenac. André de Beltoise, précepteur du jeune prince de Condé, trouve refuge lors d’une tempête et fait la rencontre du Baron de Brazenac. Ce Baron ruiné et malade lui paraît très cultivé et lui montre une plante mystérieuse qui est apparue dans ses terres. André de Beltoise repart juste après la tempête avec la plante en question qu’il ne manquera pas d’étudier. Le Baron lui écrit peu de temps après son départ pour lui faire part de faits encore plus étranges: il a découvert une sorte de portail menant vers un autre monde où son cheval a disparu en entier… d’où semble d’ailleurs venir la plante mystérieuse. De quel endroit s’agit-il? les Enfers? le futur? un autre Univers?

Notre avis
Une BD pour le moins inhabituel : avec un départ et toile de fond de BD historique, viennent se mêler des éléments de fantastique & science-fiction. On peut d’ailleurs y voir que cela va même plus loin qu’un simple futur mais une uchronie (subtiles variations dans la représentation de ce futur qui nous paraît le même que le nôtre mais plus avancé technologiquement). Ce type de thème souvent abordé dans les nouvelles & autres romans de SF prend tout son attrait ici en BD, avec un dessin agréable quoiqu’un peu dense mais volontairement dans un style plus historique que SF : peut-être un moyen de souligner que finalement notre univers est plus proche de ce pan d’histoire ancienne de Brazenac que de ce futur entrevu au travers de ce portail?

En deux mots
Recommandé aux fans de voyages temporels, trous de vers, et autres uchronies.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : La porte de Brazenac



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*