Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La jeunesse de Thorgal T2 (Surzhenko, Yann) – Le Lombard – 12€

La jeunesse de Thorgal T2 (Surzhenko, Yann) – Le Lombard – 12€

jeunesse-thorgal-tome-2-l-oeil-d-odin
Parution : 02/2014

Résumé
Tenu par la promesse faite aux Sœurs Minkelsönn, enfermées dans le corps de trois baleines échouées menacées par les habitants de son village étreint par la famine, Thorgal gravit les montagnes enneigées à la recherche du remède qui saura les libérer. Sur son chemin, il croise un cygne blanc qui n’est autre que Gunn une valkyrie au service de Frigg la femme d’Odin. Elle met en garde le jeune garçon du péril qui le guette à vouloir interférer dans les desseins des dieux. Les trois Nornes le dévoreront s’il ne trouve pas un moyen de les amadouer. Son luth a été cassé dans une chute en chemin et Gunn lance un sort à Thorgal pour que sa voix mue. Thorgal choit dans une caverne d’ours en période d’hibernation, il s’y endort au chaud. A son réveil, il constate que les ours sont en réalité les trois Nornes, gardiennes de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui sera. Le destin de l’enfant des étoiles est fluctuant et il devra trouver l’œil d’Odin pour calmer la colère de son épouse Frigg.

Notre avis
Deuxième Tome de la série La jeunesse de Thorgal, dessiné et mis en couleur par Roman Surzhenko et scénarisé par Yann, à l’instar de la série Louve. Le jeune héros doit montrer son courage en sauvant les trois sœurs Minkelsönn et son village de la famine car les pêcheurs ont pris du retard. Les auteurs rassemblent ici les ingrédients qui font le succès incontestable de la série: mythologie nordique, combat contre les forces de la nature, obscurantisme des humains, amitiés et amours. À l’image de l’ensemble des Mondes de Thorgal, la jeunesse du héros donne un nouveau souffle à l’ensemble de l’oeuvre initiale de Rozinsky et Van Hamme. Le dessinateur signe encore ici une couverture magnifique. Loin du Thor made in USA, 45 planches qui nous emmènent plus loin dans les légendes nordiques et nous font suivre le destin hors du commun d’un héros dont les premières aventures ont été publiées il y a 34 ans.

En deux mots
L’œil d’Odin ne saurait démentir la qualité de cette série antérieure aux aventures du Fils des étoiles.

Alain Lamourette

Lien vers la page Le Lombard de l’album : La jeunesse de Thorgal T2 – L’œil d’Odin



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*