Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Dreamers rebirth T1 (Metapat, Jull, Mick) – Paquet – 29,90€

Dreamers rebirth T1 (Metapat, Jull, Mick) – Paquet – 29,90€

Dreamers
Parution : 11/2007

Résumé
Après un crash, Taki, un ancien dealer, est enrôlé de force par la STM Corp, société mystérieuse contrôlant une bonne partie de la ville, pour retrouver un tableau perdu : le retable. Au même moment, en France, l’inspecteur Alain Smilie enquête sur des meurtres d’une extrême violence. Il semblerait que le vol du tableau et les meurtre en série soient liés, mais l’inspecteur en doute.

Notre avis
Ce tome 1 est une introduction à un polar noir. Son environnement futuriste donne une touche d’originalité au genre. On suit 2 histoires en parallèle qui ne semblent pas avoir de lien en commun.  Dans l’histoire de Taki, on y découvre un environnement très pessimiste et triste. Bien que la technologie soit omniprésente, on sent une grande tristesse et une grande peur de l’avenir. La drogue est partout, les dealers et les gangs font la loi. Concernant celle de l’inspecteur, on devine que la police se retrouve désarmée face à tant de violence. Mais surtout leur travail est rendu difficile suite à l’omerta ambiante. Le rythme du récit est volontairement lent. Les éléments sont présentés un à un. Le lecteur découvre en même temps que les protagonistes les événements et essaie de recoller les pièces du puzzle présenté. Le dessin est dynamique, proche du comics. Les couleurs sombres et denses amplifient l’ambiance lourde qui règne dans tout l’album.

En deux mots
Ce premier opus donne un ton résolument obscur et sa fin vous invite à découvrir rapidement le tome 2.

Damien Gay



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*