Accueil » Univers Comics » News Comics » Batman fête ses 75 ans

Batman fête ses 75 ans

batman2

Après le succès de Superman en 1938, les éditeurs de comics cherchent un nouvel héros. Bob Kane, s’inspirant de la machine volante de Léonard de Vinci, imagine alors Bat-Man, devenu rapidement Batman, avec l’aide du scénariste Bill Finger. Le premier récit du chevalier noir paraît dans le Detective Comics 27 du 30 mars 1939 (bien que daté du mois de mai 1939), il y a de cela 75 ans.
Batman s’avère très différent de Superman. Il agit la nuit, sous une identité secrète, il n’a aucun pouvoir et au départ, il a même des armes et tue ses ennemis. La censure rendra par la suite Batman bien moins expéditif.

75 ans après, Batman continue son existence et a largement quitté le simple cadre de la BD : figurines, films, dessins animés, cartables, Lego,… Batman est sur de nombreux supports et les comics se sont en outre toujours renouvelés.

Mais, par curiosité, revenons un peu en arrière… Qu’était notre monde en mars 1939 ?

– Pétain est nommé ambassadeur de France en Espagne
– Eugenio Pacelli devient pape sous le nom de Pie XII
– La guerre civile en Espagne fait encore rage, la victoire des troupes de Franco est proche
– L’URSS est dirigée par Staline tandis que l’Allemagne connaît le nazisme, avec à sa tête, Hitler, et l’Italie, le fascisme de Mussolini.
– L’Empire du Japon est en guerre contre la Chine
– L’égyptologue Howard Carter s’est éteint

Ces quelques éléments historiques permettent de réellement se rendre compte de la longévité du personnage.
Pour lui rendre hommage, les éditions Urban Comics publient les versions noir et blanc de cinq récits sélectionnés : Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller, Batman Année Un de Frank Miller et David Mazzuchelli, Batman Amère Victoire de Jeph Loeb et Tim Sale, Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee, et Batman La Nuit des Hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo. Ces volumes seront en tirage limité à 3000 exemplaires, dans des éditions de luxe.

87_4_000027

Anthony Roux

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. ortiz
    Posté 11 février 2018 at 0 h 20 min | Permalink

    BATMAN est vraIment le super héros des héros…. J.O

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*