Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Bakuman T18 (Ōba, Obata) – Kana – 6,85€

Bakuman T18 (Ōba, Obata) – Kana – 6,85€

bakuman-tome-18
Parution : 04/2014

Résumé
Bakuman raconte l’histoire de deux collégiens Moritaka Mashiro et Akito Takagi qui se lancent dans l’écriture de mangas. Ils découvrent ainsi le monde de l’édition manga au Japon, tout en rencontrant d’autres artistes de talent, sur fond de compétition loyale et productive et de difficultés de la vie de mangaka.

Le duel entre Muto Ashirogi et Eiji Nizuma commence, et ils vont enfin s’affronter dans le Jump en proposant chacun une histoire complète. Côté Muto Ashirogi : Reversi, un manga de combat classique avec une touche marginale et côté Eiji Nizuma : Zombie Gun, manga de combat marginal avec une touche classique. En parallèle, Muto Ashirogi continue à produire son manga PCP et s’impose un rythme d’enfer pour tenir les délais… mais Mashiro est motivé comme jamais car il veut réussir à la fois pour atteindre son but commun avec Azuki et en mémoire de son oncle défunt. Pas de doute, Reversi doit devenir la pièce maîtresse du Jump!

Notre avis
Le fil conducteur de ce tome est le duel au sommet entre les deux stars du Jump (Muto Ashirogi et Eiji Nizuma) et n’a aucun mal à nous captiver. L’histoire d’amour entre Mashiro et Azuki reste en retrait même si la tension est toujours présente, vu qu’ils n’ont jamais été aussi proches de leur but. Le rendez-vous galant d’Aoki et Hiramaru permet un intermède comique et de développer un peu ces personnages secondaires qui ne manquent pas de relief (Hiramaru en a peut-être un peu trop…).
Comme à leur habitude, l’équilibre est savamment dosé d’un point de vue rythmique et dynamisme graphique… mais n’est-ce pas ce qu’on attend de la part d’experts de la science du manga qui décrivent la quête du manga absolu ?

En deux mots
Un tome parmi les plus plaisants de la série, bien que l’on devine que l’on se rapproche du dénouement.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Bakuman Tome 18



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*