Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Complot T1 (Gihef, Alcante, Brahy, Rieu) – Delcourt – 14,95€

Complot T1 (Gihef, Alcante, Brahy, Rieu) – Delcourt – 14,95€

complot_krach1929
Complot, un concept de Gihef et Alcante
Couverture : Alexis Sentenac

Parution : 03/2014

Résumé
Vous pensiez que le krach de 1929 était dû au fait que la bulle spéculative avait crevé suite à un système d’achats à crédits d’actions ? Et si la cause était plus machiavélique, plus souterraine et finalement bien plus ambitieuse ? Voilà le défi de ce premier tome qui augure la nouvelle série concept (sur une idée de Gihef et Alcante) qui paraît chez Delcourt où le maître mot est de jouer avec notre crédulité pour faire parler les événements historiques autrement. Ici, nous suivons le jeune Ulrich Shoeller qui a brillamment réussi ses études d’économie et affaires internationales à Munich. Il est repéré par un groupe qui changera la face du monde, groupe régi par un certain Adolph Hitler. Le jeune diplômé est amené à travailler pour eux et à partir en Amérique. Il va alors proposer à certains hauts financiers une importante opération boursière pleine de promesses pour servir en secret le destin de l’Allemagne. Nous sommes alors en septembre 1929…

Notre avis
Un album qui mélange avec subtilité les personnages fictifs et ceux bien réels. Gihef a su mener les causes du krach boursier du jeudi noir (24 octobre 1929) en alternant les connaissances que nous pouvons avoir sur cet événement et celles fictives apportées par Herr Shoeller et l’organisation derrière lui. Si la chute est connue, le lecteur n’en reste pas moins accroché à l’histoire jusqu’au bout. Il faut dire que le dessin de Luc Brahi apporte une touche qui oscille entre réalisme et trait plus fuyant offrant une lecture pertinente face au scénario qui se veut historique (malgré les distorsions évidemment).

En deux mots
C’est bien vu, bien emmené et agréable à lire. Le concept fonctionne parfaitement ici.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de l’album : Complot – Le Krach de 1929



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*