Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Moi, jardinier citadin T1 (Choi) – Akata – 21,50€

Moi, jardinier citadin T1 (Choi) – Akata – 21,50€

moi-jardinier-1

Parution: 01/2014

Résumé
Min-ho Choi, dessinateur de BD coréen, décide après son mariage de quitter Séoul pour déménager à Uijeongbu, une petite ville en bordure de montagne. A proximité de son nouveau chez lui, il loue un petit terrain où il va planter un potager. Désormais, il va s’investir pleinement dans sa nouvelle vie : le jardinage malgré le scepticisme de ses nouveaux voisins (qui finiront rapidement par l’aider en reconnaissant sa persévérance).

Notre avis
Œuvre originale et inattendue.
Un appel de retour aux sources, aux antipodes de notre société matérialiste et productiviste. Ici, Min-ho Choi peint une ode à la Vie et le respect de la Nature, principes si fondamentaux souvent oubliés par nous, les citadins. Ce récit autobiographique décrit avec légèreté la relation de l’auteur avec son potager, le soin particulier qu’il prend à l’entretenir sans se substituer à un manuel de jardinage. Ici, sont racontées à la fois l’histoire de l’auteur mais aussi celle son potager.
Côté dessin, le choix de réaliser intégralement l’album sous forme d’aquarelle est un plaisir, totalement en phase avec le sujet traité. L’auteur use d’auto-dérision à son sujet (de par sa propre représentation) et les postures & mises en situation qui le ridiculisent souvent mais nous ne pouvons qu’être admiratifs devant l’effort accompli… sans pesticides et uniquement des engrais naturels s’il vous plaît!

En deux mots
Une œuvre insolite, incontournable, qui « fera peut-être germer en vous un bourgeon nouveau. »

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Moi, Jardinier citadin tome 1
Lire un extrait en ligne


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*