Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Moi, jardinier citadin T2 (Choi) – Akata – 21,50€

Moi, jardinier citadin T2 (Choi) – Akata – 21,50€

moi-jardinier-2

Parution: 03/2014

Résumé
Grâce à l’aide de certains voisins très expérimentés, le potager de Min-ho Choi prospère. Ayant appris que sa femme est enceinte d’un petit garçon, il est désormais motivé comme jamais pour cultiver des légumes sains et d’excellente qualité. Mais Min-ho Choi ne fait pas que cultiver son potager: il cultive aussi ses relations avec ses voisins qui lui apprennent toujours de nouvelles techniques. Reste toutefois un mystère, qui peut bien être ce maître chapardeur qui lui entretient son potager?

Notre avis
Ce tome est dans la parfaite continuité du précédent et multiplie les anecdotes autour de la vie du potager de Min-ho Choi. Dans cet écosystème, l’être humain est un des éléments clés et Min-ho Choi développe particulièrement dans ce tome les relations humaines et la notion de partage (stimulée souvent par le fait qu’un potager bien entretenu donne des légumes en abondance… incitant au partage avec ses voisins, sa famille, etc.)
L’auteur continue sur l’auto-dérision en avouant son amour pour la viande (qu’il mange avec encore plus de plaisir grâce à ses bons légumes). Ce tome est aussi l’occasion d’appréhender en passant quelques éléments de la culture coréenne, en particulier de son histoire « économico-culinaire » que l’on cueille avec plaisir au fil de notre lecture.
Niveau dessin, tout comme le tome 1, cet album a été intégralement réalisé en aquarelle, ce qui renforce le côté naturel et l’impression de sérénité qui se dégagent du récit.

En deux mots
C’est en lisant ce type d’ouvrage que l’on se dit que les BD & Manga méritent leur statut de 9e art.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Moi, Jardinier citadin tome 2

Chronique du Tome 1


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*