Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Astrolabe de glace T2 (Blengino, Palma, Hubert) – Delcourt – 14,50€

L’Astrolabe de glace T2 (Blengino, Palma, Hubert) – Delcourt – 14,50€

astrolabe
Parution : 02/2014
Résumé

Le général Von Frundsberg décède d’une crise cardiaque en plein siège de Rome. Son armée de mercenaires, sans chef et sans solde, décide d’envahir malgré tout la grande cité afin de tuer, torturer, violer et piller ses richesses. Au milieu de cette folie, Bashir, Fiamma, Rolf et Cora se remettent des événements relatés dans le premier tome et cherchent toujours le mythique Astrolabe de glace. Mais ils sont loin d’être les seuls à le convoiter et leurs concurrents sont bien plus dangereux qu’eux, tout en essayant de résoudre l’énigme que représente le livre « les éphémérides perdues », seule clef dont ils disposent pour atteindre leur objectif. Ralentis par la mise à sac de Rome, qui dure plusieurs semaines, ils se terrent tant bien que mal pour survivre.

Notre avis
Ce tome riche en événements forts a un rythme très soutenu. Le saccage de Rome, qui a réellement eu lieu, donne un fond historique et un décor terrible assez percutant. La découverte de l’Astrolabe risque cependant de décevoir. Car si elle reste intéressante par son réalisme, sa simplicité semble dérisoire face à tous ses secrets, ces morts et sa capacité à ébranler les certitudes de l’époque. La rapidité avec laquelle est conclue ce diptyque nous laisse également sur notre faim. Palma nous offre un dessin saisissant, presque photographique, incroyable de réalisme et de précision dans les expressions des personnages. Il rend les scènes de pillage presque insoutenables. Cela donne l’impression de voir la transcription d’un film.

En deux mots
Un final explosif mais qui aurait peut être mérité un tome supplémentaire.

Olivia Tracqui

Lien vers la page Delcourt de l’album : L’astrolabe de glace T2 – La danse de la sphère céleste



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*