Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Aliénor la légende noire T3 (Delalande, Mogavino, Gomez, Rio) – Delcourt – 14,50€

Aliénor la légende noire T3 (Delalande, Mogavino, Gomez, Rio) – Delcourt – 14,50€

alienor3
Parution : 03/2014

Résumé
Suite aux péripéties du tome précédent, Aliénor a une position fragilisée au sein de la cour. Son époux s’éloigne d’elle alors qu’il lui faut donner un héritier au royaume. Au pied du mur, elle fait un geste envers Suger qu’elle avait fait chasser du conseil du roi. Il reprend sa place et réussit à réconcilier le couple royal. Une fille nait. Peu de temps après, la croisade est décrétée par le pape. Aliénor, afin de se mettre de nouveau en avant, annonce qu’elle accompagnera son mari. Mais ses raisons profondes ne sont pas aussi pures qu’il y parait.

Notre avis
Suite et fin du premier cycle d’Aliénor la légende noire. Les scénaristes Delalande et Mogavino nous offrent une héroïne passionnée et passionnante qui ne recule devant rien pour assouvir ses désirs. Désirs charnel, de pouvoir, d’indépendance et de gloire. Elle a tout de la femme moderne mais dans un extrême assez destructeur qui frise parfois la stupidité dans son entêtement. Le fond historique est habilement exploité avec ce qu’il faut de fictif et d’interprétation des zones d’ombre de la reine Aliénor. Le côté fictif est pleinement assumé par les auteurs en préambule et ils nous invitent à lire les biographies existantes de la reine. Ce respect de l’histoire est à saluer. Gomez illumine la série de son dessin précis, riche de détails dans le décor. Il sait très bien mettre en scène cette époque médiévale qui fascine. Les personnages sont également très expressifs et bien proportionnés.

En deux mots
Une histoire habilement menée et très prenante.

Olivia Tracqui

Lien vers la page Delcourt de l’album : Les reines de sang – Aliénor la légende noire T3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*