Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un petit goût de noisette (Vanyda) – Dargaud – 17,95€

Un petit goût de noisette (Vanyda) – Dargaud – 17,95€

petit-gout-noisette

Parution : 01/2014

Résumé
Corentin, Eléonore, Manon, Barnabé, Aymeric… Une pléiade de jeunes, allant de l’adolescence à l’âge adulte, qui se croisent et s’entrecroisent, vivant leurs histoires sentimentales, entre premiers émois, ébats à peine entamés, rencontres électroniques ou encore baisers volés. Avec en décor des paysages européens, de plus urbain au montagnard.

Notre avis
Dans sa trilogie L’Immeuble d’en face comme sa série Celle que… / Valentine, Vanyda Savatier a déjà démontré un savoir-faire peu commun, puisé dans des influences nippones assumées, dont elle use pour affiner à l’extrême le découpage de ses planches et soupeser au micron près chaque instant de son récit.
A cette science aiguë du tempo narratif, la lilloise ajoute dans ce one shot de plus de 200 pages une ambition graphique renouvelée, transcendée par des choix de couleurs brillants de simplicité. De cet étalage de technicité émerge un sentiment d’autant plus ébouriffant. On en ressort en effet bluffé, tant la force graphique déployée par la dessinatrice est focalisée pour servir ce qui constitue la substantifique moelle de ses livres : ses personnages, toujours et encore savamment construits tout en sensibilité. Un album à ne définitivement pas manquer, autant que son auteure.

En deux mots
Vanyda encore un peu plus impressionnante, pour livrer un bel album choral.

Damian Leverd

Lien vers la page de l’éditeur de l’album Dargaud : Un petit goût de noisette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*