Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Choc T1 (Colman, Maltaite, Lady C.) – Dupuis – 16,50€

Choc T1 (Colman, Maltaite, Lady C.) – Dupuis – 16,50€

choc 1Parution : 04/2014

Résumé
Monsieur Choc, LE grand adversaire de Tif et Tondu. Redoutable maître du crime, on ne savait rien de ce qu’il était avant la rencontre de ses ennemis jurés. Voici enfin sa genèse près d’un demi-siècle après sa dernière apparition dans la série Tif et Tondu.
Jeanne aime Eden, ils se sont rencontrés entre deux combats pendant la première guerre mondiale. Elle est française, lui est anglais et ils vont se perdre de vue bien trop vite. Quelques mois après la fin de la guerre, la jeune femme cherche à retrouver son amour à Londres, elle a un fils dans ses bras : Eden. En parallèle, on suit plusieurs sauts temporels : quelques années plus tard, la mère et le fils travaillent pour un notable, le fils se retrouve en prison. Des années passent encore, Choc (puisqu’on nous le montre dès les premières pages) revient au seul endroit où il a vraiment été heureux.
La vie du jeune Eden est sans aucune concession.

Notre avis
L’histoire est riche, complexe et les sauts temporels demandent une lecture attentive. Parfois, le lecteur s’interrogera sur ce qu’il lit mais les pièces du puzzle se mettent en place, inexorablement. Au fil des pages, on se prend d’amitié pour celui qui deviendra le maître du crime, on comprend même pourquoi il l’est devenu et suivre ses pas met parfois mal à l’aise devant la violence des hommes. Pour une telle aventure, il fallait bien un dessin oscillant entre réalisme et ligne claire pour joindre l’univers si violent de Choc à celui de Tif et Tondu plus dédié à l’aventure. Le trait de Maltaite fonctionne à merveille et emporte le lecteur à chaque planche. Pari réussi pour nous faire entrer dans la tête de Choc, l’homme au heaume.

En deux mots
Un « must have » qui ne souffre que d’un défaut, attendre la seconde partie pour avoir le fin mot de l’histoire.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis : Choc T1 – Les fantômes de Knightgrave première partie

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*