Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Spirou de… T7 (Yann, Schwartz, Croix) – Dupuis – 14,50€

Le Spirou de… T7 (Yann, Schwartz, Croix) – Dupuis – 14,50€

spirou7
Parution : 05/2014

Résumé
Spirou, groom au moutic, n’en finit pas de boire pour oublier la disparition d’Audrey dans les camps de concentration nazis. Son alcoolisme va lui coûter cher… mais il va savoir garder toute sa dextérité lorsque la situation va l’exiger. Une femme léopard poursuivie par un vieux colonel avec son fusil et la course-poursuite avec d’étranges robots gorilles vont obliger Spirou à réagir en homme. Fantasio de son côté, zazou dans toute sa splendeur va croiser le chemin de cette femme léopard et va devoir lui servir de guide bien malgré lui jusqu’à Paris. Les deux héros se croisent pour finir par se retrouver. Au second plan s’esquisse une histoire bien plus complexe et internationale, entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, les enjeux pourraient bien être cruciaux.

Notre avis
Nouvelle vision d’auteurs sur le monde de Spirou. Yann nous propose encore une fois une aventure juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Les vestiges de celle-ci sont nombreux et les blessures restent vives chez les gens. Cela se ressent fortement à la lecture. L’apparition de la femme-léopard comme point de départ pour cette aventure offre la promesse de plonger au cœur de l’Afrique noire, finalement, on ne fait que l’esquisser dans ce premier tome. Le lecteur se laisse promener de Bruxelles à Paris en véhicules improbables et en rencontres surréalistes. D’aventure, on a plus l’impression de suivre le mouvement tout comme Spirou et Fantasio qui sont relégués au second plan.
Par contre, côté dessin, Schwartz excelle. Spirou et Fantasio ont gardé toute leur superbe. En un sens, on retrouve le trait de Franquin à ses débuts tout en voyant la pâte de Schwartz. C’est assez saisissant, surtout aux premières pages.

En deux mots
Un début de diptyque qui esquisse une aventure passionnante dont on ne voit que la partie émergée. Souhaitons que le prochain volume ouvre plus vers le fantastique et le folklore.

Anna Sam

Chronique du tome 6

Lien vers la page Dupuis de : Le Spirou de… T7 – La femme léopard



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*