Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les 30 deniers T1 (Pécau, Kordey, O’Grady) – Delcourt – 14,95€

Les 30 deniers T1 (Pécau, Kordey, O’Grady) – Delcourt – 14,95€

30deniers
Parution : 04/2014

Résumé
Jésus trahi par Judas pour 30 deniers. L’histoire est connue. Et si ces deniers (aussi appelés talents) avaient un pouvoir surnaturel ? Un de ceux qui changent l’existence de celui qui possède un de ces talents ? Et si ces objets aux pouvoirs aussi puissants étaient convoités par d’innombrables membres de sociétés obscures depuis plus de 2000 ans? Ainsi naîtrait une chasse au pouvoir sans fin.
Xavier Gral, ancien des services spéciaux français, va gratter à la surface de ce vaste monde souterrain par l’intermédiaire de son ancien employeur, Constantin, un homme de l’ombre qui a le bras bien plus long que n’importe quel puissant dirigeant un pays. Cet homme va proposer son aide à Xavier pour sauver sa fille atteinte d’une maladie incurable. Un des talents a un pouvoir de guérison. Mais à peine un temps de rémission pour Laureline, la fille de Gral, que le talent va changer de main.
Une course contre la montre, pour la vie de l’enfant va emmener l’ancien militaire dans les méandres obscurs des talents.

Notre avis
« Savoir. Oser. Vouloir. Garder le silence. » Voilà les différents préceptes édictés pour trouver les talents. Cette chasse qui va s’avérer fastidieuse, violente ou encore ouvrant les portes au surnaturel, plonge le lecteur dans une enquête qui n’arrête pas de tirer de nouvelles ficelles pour construire un scénario aux multiples ouvertures. Si l’histoire s’avère assez alambiquée, on suit pourtant avec facilité le récit sans jamais se perdre. Pour parvenir à un tel résultat, on sent que chaque séquence a été minutieusement travaillée autant côté création du récit que côté dessin. Le trait se veut résolument actuel, avec des contrastes très tranchés offrant une ambiance plutôt angoissante. La tension monte au fil des planches.

En deux mots
Les jalons sont posés, la tension est bien montée, maintenant qu’on sait, il va falloir oser !

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Les 30 Deniers T1 – Savoir



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*