Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Superman n’est pas juif (… et moi un peu) (Bemon, Boudet) – La boîte à bulles – 20€

Superman n’est pas juif (… et moi un peu) (Bemon, Boudet) – La boîte à bulles – 20€

Parution : 01/2014
CV_superman.indd

Résumé
Tiraillé entre un père juif et une mère catholique, Benjamin doit gérer la séparation de ses parents et toutes les questions qu’un enfant peut se poser sur son identité. Surtout que le jour de son départ, son père lui fait une révélation. Benjamin ne devra surtout pas renier son appartenance à la religion Juive. Mais qu’est-ce que c’est qu’être juif se demande le petit garçon? C’est faire partie de la communauté de grands hommes tels que Spinoza, Einstein, Freud, Woody Allen, Jean Jacques Goldman et…. Superman (enfin ses créateurs). C’est ainsi que le jeune Benjamin devint alors la coqueluche de son école, jusqu’au jour où il a découvert le sort réservé aux prépuces Juifs.
A l’approche du collège, il ne fait pas bon être différent et Benjamin construit une alliance un peu improbable avec le gros dur de l’école: Momo, qui se fait passer pour un Arabe alors qu’il est Portugais. En grandissant et malgré la pression paternelle, Benjamin apprendra a gérer cette différence qu’il a du mal à assumer. Et finalement, il trouvera des réponses à ces questions.

Notre avis
Un album drôle et touchant, librement autobiographique, qui raconte le parcours d’un enfant dans un univers d’adulte dont le rapport avec les traditions n’est pas toujours évident. Entre pratiques religieuses à géométrie variable, folklore et préjugés, Jimmy Bemon porte un regard clair et intelligent sur la culture de la famille paternelle. Le parti pris de la naïveté enfantine lui permet des remarques acerbes et une tendre critique. Le dessin de l’illustratrice Emilie Boudet sert parfaitement se récit. Elle trouve quelques astuces narratives et esthétiques qui donnent toute sa fraîcheur au récit.
Un supplément en fin d’ouvrage rend hommage aux protagonistes de l’histoire grâce à des photos de familles. Notamment la grand-mère paternelle avec la recette de la Tafina. Bonne lecture et bon appétit!

En deux mots
A l’heure où les clichés et les idées reçues trouvent un écho médiatique démesuré, Jimmy Bémon et Emilie Boudet témoignent d’un parcours identitaire beaucoup moins caricatural qu’on voudrait nous le laisser croire.

Alain Lamourette

Lien vers la page éditeur de l’album : Superman n’est pas juif (… et moi un peu)



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*