Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Suzy wong et les esprits (Broquet) – Gope – 18,80€

Suzy wong et les esprits (Broquet) – Gope – 18,80€

suzywong
Parution : 04/2014

Résumé
Suzie Wong est un personnage créé par le romancier Richard Mason dans les années cinquante. L’histoire de ce livre se déroule de nombreuses années plus tard. Sa petite fille, Suzy Wong, incarnation de la déesse de la lune, tente de convaincre ses oncles et tantes de venir à l’anniversaire de sa grand-mère. Elle souhaite réunir sa famille qui a éclaté suite au drame qu’a subit sa mère. Escortée de ses trois esprits protecteurs, elle va de ville en ville, la plupart en Asie, afin de les convaincre.

Notre avis
Ce recueil, mélange de carnet de voyage et de roman graphique, se regarde plus qu’il ne se lit. Le peu de texte présent relève plus du commentaire intérieur qui permet d’éclairer le sens du dessin. Agrémenté d’un soupçon d’érotisme, cette fable semi fantastique est surtout l’occasion pour l’auteure de faire voyager le lecteur, partage de ses propres voyages en Asie. Le dessin est très particulier. Il y a un risque qu’il ne plaise pas de prime abord par son aspect parfois surchargé, mal défini ou carrément difforme. Mais tout comme un tableau ou lorsqu’on contemple une œuvre d’art, il faut se laisser imprégner par l’ambiance, regarder et regarder encore pour percevoir les petits éléments qui font la particularité des métropoles représentées.
Pour chaque ville son dessin avec ses références, ses détails particuliers typiques du lieu transcrit. Et à chaque dessin se succède une impression différente. Mais ce qui peut faire la richesse de ce recueil peut également être perçu comme négatif. En effet les villes se succèdent rapidement, sans laisser le temps au lecteur de se poser et de s’imprégner de l’atmosphère rendant le récit trop superficiel. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de s’attarder sur chaque dessin, comme on contemple un tableau au musée.

En deux mots
Une œuvre atypique qui permet de découvrir l’Asie.

Olivia Tracqui

Pour en apprendre plus sur : Suzy Wong et les esprits



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*