Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Suivi d’un projet – Collectif Envies d’Ailleurs – Partie I

Suivi d’un projet – Collectif Envies d’Ailleurs – Partie I

La plupart des BD que vous lisez obéissent plus ou moins à la même logique : des auteurs proposent un projet à un éditeur ou un éditeur propose à des auteurs de travailler sur un projet et si toutes les parties sont d’accord, l’album, une fois terminé et fabriqué, est vendu.
Mais il y a aussi d’autres catégories de projets. Certains naissent même sur les réseaux sociaux, à l’initiative d’une ou plusieurs personnes.
C’est le cas d’un album collectif, Envie d’Ailleurs, dont nous allons suivre l’aventure. A l’origine de ce projet, Katia Even.
Pour ce premier article consacré à ce collectif, elle va répondre à quelques questions sur les débuts d’Envie d’Ailleurs.

Betty Celadone

Mark Dranéouf
Bulle d’Encre : Bonjour Katia. Habituellement, tu es dessinatrice, scénariste ou même les deux mais cette fois, tu portes une nouvelle casquette : initiatrice, coordinatrice et éditrice d’un album collectif intitulé Envie d’Ailleurs. D’où vient cette idée ?
Katia Even : J’avais dans mes tiroirs quelques histoires en BD de quelques planches chacune et aucune ne pouvait être adaptée en album. C’était vraiment des petites histoires, très allégoriques pour la plupart, et qu’on me réclamait souvent en publication.

L’idée est donc venue de toutes les rassembler, voire d’en créer ou d’en accueillir d’autres, d’autres auteurs.

Ainsi le projet est né et compte maintenant 30 auteurs, que je dois donc superviser.

BDE : Comment s’est passé le recrutement des auteurs ?
KE : J’ai lancé un appel sur Facebook comme je le fais souvent quand je veux trouver des artistes avec qui travailler. Soit ils venaient avec leurs crayons et je leur proposais un scénario, soit ils venaient avec une histoire déjà faite et jamais parue.

On fait souvent, nous auteurs, des planches comme ça d’une petite histoire qui nous plaît et qui restent dans notre tiroir. Là j’ai proposé à plusieurs auteurs de voir leurs petites histoires enfin publiées.

Eulalie Savon

Deux conditions : avoir un bon niveau graphique, pro, et pouvoir entrer dans le thème – très large – « Envie d’Ailleurs ». Une invitation au voyage en quelque sorte.

BDE : Gérer un tel projet n’est pas chose aisée. Quelles sont les premières difficultés ?
KE : La toute première difficulté, c’est de suivre tout ce petit monde. Je n’ai qu’une trouille, c’est que certains auteurs laissent tomber sans m’en parler.

BDE : Actuellement, où en es-tu ?
KE : Actuellement je commence à récupérer des pages. Je les mets dans le fichier de ma maquette finale dans leur ordre d’arrivée. Ainsi je les vérifie et les inclus dans l’album petit à petit. On ne va pas tarder à travailler sur la couverture. A partir de là, je boosterai les choses et je préparerai un dossier presse pour chaque auteur, afin qu’ils puissent tous faire le buzz pour cet album.

Propos recueillis par Anthony Roux

Interview réalisée le 21 mai 2014

David Dupouy

© Les Editions du Chat
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Auteurs des dessins présentés :
« Décor marin » par Betty Celadone
« Esquimau » par Mark Dranéouf
« Miss Gruiiiiik » par Eulalie Savon
« Aviateur » par David Dupouy

Nous continuerons à vous faire suivre la réalisation de cet album dans de prochains articles, en vous dévoilant de nouveaux visuels.

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*