Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Omaha Beach, 6 juin 1944 (Capa, Morvan, Tréfouël, Lebrun, Bertail) – Dupuis – 15,50€

Omaha Beach, 6 juin 1944 (Capa, Morvan, Tréfouël, Lebrun, Bertail) – Dupuis – 15,50€

omaha beach
Parution : 05/2014

Résumé
Du débarquement, nous avons tous cette image un peu floue d’un soldat rampant sur la plage, les vagues lui fouettant le visage. Photographie prise par Robert Capa, il a été le seul à offrir au monde 11 clichés du fameux débarquement du 6 juin 1944. A travers cet ouvrage, nous suivons le chemin qu’a pris le photographe quelques jours avant et jusqu’à 10 ans après dans la première partie de l’album. Dans la seconde moitié du livre, nous retrouvons les photos du débarquement suivi un document de ce photographe de guerre hors norme.

Notre avis
Histoire scénarisée par Morvan et mise en image par Bertail, il donne corps à ces photos mythiques dont nous ne connaissons pas vraiment le contexte de ces prises de vue juqsu’à la véritable identité de ce GI pris en photo pour la postérité. On plonge littéralement dans le récit avec Capa, suivant pas à pas son avancée sur cette plage d’Omaha Beach pilonnée par les allemands. Le dessin en noir et blanc permet de rentrer dans l’ambiance oppressante de ces journées décisives.
La seconde moitié du livre va plus loin, le texte fouillé de Bernard Lebrun est un atout indéniable pour cet ouvrage. On apprend à mieux comprendre le photographe et le contexte de ces photos, notamment l’objectif de propagande pour les américains.

En deux mots
Si la partie BD permet de « vivre » à travers les yeux de Capa le débarquement, le documentaire qui suit met en exergue le contexte. Un bel ouvrage pour un grand hommage.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Omaha Beach, 6 juin 1944



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*