Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Omega Complex l’intégrale – (Izu, Shonen) – Les Humanoïdes Associés – 19,99€

Omega Complex l’intégrale – (Izu, Shonen) – Les Humanoïdes Associés – 19,99€

OmegaComplex-integrale_Jaquette_zoomed

Coup de coeur BDE Parution 06/2014

Résumé
Omega Complex est une uchronie (réalité dérivée), avec comme point de dérivation, le meurtre de JFK. Imaginez un instant que ce meurtre a échoué. JFK est toujours Président des USA. Pour autant, quelques années plus tard, survient le Kennedy Gate qui déclenche une guerre nucléaire avec les Russes. Pour sauver l’humanité, le professeur Wood invente un médicament pour guérir des radiations: le GHOST, mais le GHOST a des effets secondaires cachés. En plus d’être un moyen pour le gouvernement de maintenir sous contrôle la population, ce médicament permet l’émergence de créatures mutantes aux pouvoirs d’intensité variable: les Erynées. Kama, un chasseur de primes, est l’un d’entre eux et finit par se faire entraîner par son dealer de GHOST sur un contrat à 5 millions de dollars… qui lui fera prendre part à son insu à une machination planétaire, qu’il découvrira au fur et à mesure de son périple.

Notre avis
Oeuvre clairement magistrale et incontournable de manga SF. Il s’agit d’une réimpression d’un manga sorti en 2009 sous forme d’intégrale regroupant le tome 1, tome 2 et tome 3.
Si vous n’avez pas lu ce manga, c’est l’occasion de pouvoir le découvrir et nous vous le conseillons chaleureusement. Tous les ingrédients d’un parfait récit de SF sur le voyage temporel sont réunis: le scénariste s’est fortement documenté sur la théorie des cordes, la mécanique quantique, les trous noirs et autres phénomènes relatifs au voyage dans le temps. Il a construit autour de cela un univers cohérent (ou plutôt plusieurs univers), avec un scénario bien agencé et ficelé, prévu du début à la fin. Rien n’est laissé au hasard et tous les éléments se tiennent. Résultat, lorsqu’on arrive au bout de cette intégrale, on ne peut qu’être admiratif du résultat (même si attristé que cela soit fini). En bonus dans cette édition, quelques spinoff complémentaires pour creuser un peu plus l’histoire de certains des personnages, ainsi que des explications par la charmante professeur Williams sur les théories scientifiques avec lesquelles Izu a bâti son scénario.

D’un point de vue dessin, bonne qualité avec un character design à la hauteur du récit. Les personnages ont suffisamment de relief, et dégagent une personnalité & look très affirmés. Les combats sont dynamiques, élégants sans jamais sombrer dans des échanges interminables. Normal, nul besoin d’étirer le nombre de pages, le scénario d’une grande richesse est là et en 3 tomes, vous aurez l’impression d’en avoir autant vu que 30 tomes de Naruto ou Bleach. Un bémol toutefois: la couverture ne rend pas à 100% honneur à cette œuvre et le dessin est plus classieux et élégant à l’intérieur du Manga et une vue 3/4 de Kama en couverture plutôt qu’une vue de face aurait eu un bien meilleur rendu.
Cela dit, cette œuvre mérite amplement son coup de cœur BDE: à acheter d’urgence pour préparer votre stock de Manga pour l’été!

En complément, vous pouvez lire les chroniques du tome 1 et tome 2, qui avaient déjà été chroniqués lors de leur sortie en 2009 Omega Complex T1 & T2

En deux mots
Incontournable pour les amateurs de voyages dans le temps et de SF.

Julien Jaccone

 


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*