Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Pascale Bourgaux, grand reporter T1 (Zabus, Bourgaux, Campi) – Dupuis – 16,50€

Pascale Bourgaux, grand reporter T1 (Zabus, Bourgaux, Campi) – Dupuis – 16,50€

les larmes du seigneur afghan
Parution : 05/2014

Résumé
Pascale Bourgeaux part pour le village de Dasht-e-Qaleh. Là elle retrouve un ancien chef de guerre, Mamour Hasan, pilier de la résistance qui a aidé à chasser les talibans. Mais l’accueil qui lui est réservé est loin d’être ce qu’elle espérait. Si son hôte et sa famille sont heureux de la revoir, l’hostilité des habitants du village est en revanche palpable. Pascale constate avec effarement que les talibans sont sur le point de revenir, avec l’aval de beaucoup de locaux.

Notre avis
Les larmes du seigneur Afghan ouvre la voie à une nouvelle série de la collection Aire Libre, basée sur des histoires vraies. C’est un album fort qui éclairera les occidentaux sur les réalités de vie des habitants d’Afghanistan et sur la menace des talibans dont nos médias ne nous parlent plus vraiment et qui pourtant est toujours présente. Le scénariste Zabus transcrit dans cette bande dessinée le reportage de Pascale Bourgaux tourné en 2010 (cliquer pour en savoir plus). Elle nous montre pourquoi les talibans risquent à tout moment de reprendre le pouvoir, avec cette fois la bénédiction de plus en plus d’afghans désespérés de la corruption, de la pauvreté, du manque d’infrastructures et de nourriture. Cette bande dessinée évoque également les dangers auxquels sont confrontés les journalistes et tous les talents qu’ils doivent déployer afin d’obtenir des réponses, des témoignages, des images pour nous ouvrir les yeux alors que la population locale leur est hostile. Campi nous propose un dessin narratif, lumineux, avec des personnages expressifs. Le tout est d’une grande sensibilité, loin du sensationnel recherché par les médias actuels.

En deux mots
Un premier tome remarquablement abouti. À ne pas rater.

Olivia Tracqui

Lien vers la page Dupuis de : Pascale Bourgaux, grand reporter T1 – Les larmes du seigneur afghan



8.1 Bouton Commandez 100-30

Lien vers le reportage à éventuellement insérer dans la critique :

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*