Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jaurès (Morvan, Voulyzé, Macutay, Duclert) – Glénat et Fayard – 14,50€

Jaurès (Morvan, Voulyzé, Macutay, Duclert) – Glénat et Fayard – 14,50€

9782344001103-L
Parution : 06/2014

Résumé
Avant d’être un nom de rue, Jean Jaurès était une grande figure politique de son époque : le début du XXème siècle. Maniant le verbe comme personne, il a été un des leaders du socialisme français et a fondé le journal L’Humanité. Sa dernière bataille a eu lieu en 1914 : les nations européennes, par le jeu des alliances, risquaient d’entrer en guerre et Jaurès sentait bien qu’un tel conflit allait prendre des proportions dramatiques. Il mit alors tout en œuvre pour l’éviter mais il sera assassiné et le conflit tant redouté aura bien lieu.

Notre avis
Nouvel ouvrage de la collection Ils ont fait l’Histoire lancée par les éditions Glénat et Fayard, cet album consacré à Jean Jaurès montre bien toutes les qualités de cette dernière : des faits précis, une documentation conséquente, un contexte très bien traduit et des personnages justes. En revanche, la lecture n’est pas des plus faciles et il est nécessaire de bien apprécier la vie politique de cette période pour se plonger pleinement dans cette BD. La longueur des discours de Jean Jaurès pourrait refroidir certains lecteurs.

En deux mots
Une BD historique sur Jean Jaurès très bien faite mais peu accessible à un public non amateur du genre et de l’époque.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Glénat de l’album : Jaurès

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*