Accueil » Autour de la BD » Livres » Le dessin jap’anime T1 (Ozawa) – Eyrolles – 14,90€

Le dessin jap’anime T1 (Ozawa) – Eyrolles – 14,90€

9782212140354_h430
Parution : 06/2014

Résumé
L’ouvrage traite exclusivement des personnages, leurs proportions, leurs postures, leur style, et leur expressivité. Le premier chapitre commence par survoler l’ensemble des bases : les constructions pour le visage et le corps, les bases de la perspective à l’aide de cubes, des bases de postures avec des personnages en fil de fer, avec une silhouette, mais sans détails ni vêtements, dans un premier temps. Le second chapitre détaille la méthode pour dessiner un visage à l’aide de traits de construction, en expliquant comment prêter attention au volume.
Suivent des exemples de différents angles de vue de visages (plongées, contre-plongées). Puis, à travers plusieurs archétypes, des exemples de stylisations typiques au manga, concernant la coiffure, la forme des yeux, des sourcils… Le tout servant à exprimer l’attitude et le tempérament du personnage.
Le troisième chapitre aborde les bases pour le corps, en partant d’un personnage dessiné sous forme de polygones simples, puis, nous montre en sculptant et précisant les polygones petit à petit, comment obtenir une silhouette réaliste. Suivent ensuite les prises de vues (plongée, contre plongée…), les différences de silhouettes hommes, femmes. En reprenant les mêmes personnages que ceux dessinés précédemment pour les visages, l’auteur aborde le corps et les vêtements. Il y explique le choix du style vestimentaire selon le caractère et la fonction du personnage.
Le quatrième et dernier chapitre aborde différents sujets. Quelques variantes de silhouettes et de postures (personnage petit, grand, gros, mince, jeune, âgé…), des variantes de coiffures, de formes d’œil, des techniques pour dessiner les pieds et les mains, la bonne composition d’une couverture, la correction de dessin réalisés par des étudiants, puis l’ouvrage se termine par quelques derniers exemples de postures afin d’exprimer au mieux le tempérament du personnage.

Notre avis
Le système d’apprentissage proposé avec des boîtes et polygones fonctionne très bien, il pourra rendre un grand service aux débutants. Le dessinateur est d’un excellent niveau et sait s’adapter à différents types de personnages. Que le lecteur soit de style shojo ou shonen, il y trouvera son compte. Quelques erreurs d’anatomies se font remarquer pour certains raccourcis et pour quelques postures de mains ou de pieds au chapitre trois, ce qui est dommage pour un livre spécialisé, d’autant que le dessinateur sait parfaitement les faire au dernier chapitre. Nous supposons donc que le temps lui a manqué pour peaufiner les détails. L’ensemble reste tout de même de très bonne qualité. Les visages sont toujours parfaitement représentés, l’auteur sait les rendre expressifs, et sa méthode pour rendre l’expression est très bien décrite. Bien qu’aucun livre ne puisse remplacer la pratique du modèle vivant, nécessaire pour apprendre à dessiner le corps humain, le dessinateur débutant, ou étudiant, trouvera de quoi apprendre dans cet ouvrage qui lui permettra de connaître les bases essentielles et typiques du manga.

En deux mots
Très bonne méthode pédagogique. Ne remplace pas un cours de modèle vivant, mais tout de même essentiel pour apprendre l’expressivité si propre aux mangas.

Ambroise Crèche

Lien vers la page des éditions Eyrolles de l’ouvrage : Le dessin jap’anime T1 – Construire ses personnages



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*