Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » François-Ferdinand, la Mort vous attend à Sarajevo (Le Naour, Chandre, Bouet) – Bamboo – 13,90€

François-Ferdinand, la Mort vous attend à Sarajevo (Le Naour, Chandre, Bouet) – Bamboo – 13,90€

François Ferdinand
Parution : 06/2014

Résumé
Quand François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo, l’Europe toute entière plonge dans la guerre, et par le jeu des alliances le monde s’embrase. Mais que connaît-on de cet homme à part ses derniers instants ? Il s’est marié avec Sophie, une roturière, et sa famille n’accepte pas ce mariage pour l’héritier de l’empire austro-hongrois. L’Empereur lui-même ne se prive pas de les humilier et met à l’écart la malheureuse Sophie. Pourtant, le couple garde la tête haute et accepte de se rendre à Sarajevo, bien que cela soit encore un mauvais tour de l’Empereur, désirant éprouver le courage politique de son neveu.

Notre avis
L’album prend résolument le parti de François-Ferdinand et ne livre essentiellement que les traits aimables de son caractère (ce dernier faisant d’ailleurs l’objet de débats au sein de la communauté des historiens). Néanmoins, la BD reste juste. Il est utile de préciser que le scénariste, Jean-Yves Le Naour, n’en est qu’à son deuxième album de BD… alors qu’il a déjà rédigé plusieurs ouvrages sur la Première Guerre Mondiale et l’entre-deux-guerres, car il est historien. Autrement dit, ce parti pris scénaristique n’est aucunement une facilité pour romancer à outrance le personnage de François-Ferdinand. On en apprend ainsi davantage sur le contexte de cet assassinat. Le trait de Chandre se veut clair et réaliste et reste ainsi dans la veine recherchée.

En deux mots
Une bonne BD pour en savoir plus sur la personnalité de François-Ferdinand, dont l’assassinat a plongé l’Europe dans la guerre.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de l’album : François-Ferdinand, la Mort vous attend à Sarajevo



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*