Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux (Wilson, Morikawa) – Budo Editions – 12,95€

Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux (Wilson, Morikawa) – Budo Editions – 12,95€

9782846173261_1_75
Parution : 07/2014

Résumé :
A une époque, les paraboles ne servaient pas à recevoir des émissions de télé-réalité débiles mais étaient des textes utilisés pour illustrer une morale, un enseignement, une philosophie. Un samouraï du XVIIIème siècle, Issai Chonzanshi, a ainsi écrit un recueil de paraboles nommé le Sermon du Tengu, devenu depuis un classique de la littérature sur les arts martiaux. Les éditions Budo proposent une version manga de ce recueil, fidèle au texte original, où les histoires mettent en scène des insectes, des reptiles, des oiseaux, des démons, des dieux.

Notre avis :
Le yin et le yang, le chi (l’énergie vitale), le taoïsme, le bouddhisme, le shintoïsme,… Autant de concepts et de modes de pensées très éloignés de notre vision occidentale. La philosophie asiatique peut ainsi paraître très déroutante à un lecteur non averti et la fidélité à l’oeuvre d’origine ne fait que confirmer cette impression. Pourtant, le graphisme de Michiru Morikawa est vraiment bien travaillé, l’adaptation de Sean Michaël Wilson est réussie mais la lecture du manga nécessite malgré tout une certaine connaissance de cette philosophie ou du moins être déjà dans un bon état d’esprit (oubliez donc la lecture dans le métro et optez plutôt pour une lecture, chez vous, dans le calme, en buvant un bon thé).

En deux mots :
Une plongée dans la sagesse asiatique liée aux arts martiaux.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Budo de l’album : Le sermon du Tengu sur les arts martiaux

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*