Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec AstridM, auteur d’Avant, on était deux… (Avant la grande invasion !)

Rencontre avec AstridM, auteur d’Avant, on était deux… (Avant la grande invasion !)

Avant on était deux

Un couple, ce sont deux personnes… A deux, on peut faire plein de choses. Mais quand les enfants arrivent, toutes ces choses qui se faisaient à deux, même les plus simples, deviennent parfois de véritables sacerdoces. Rencontre avec AstridM qui s’amuse à nous livrer quelques anecdotes sur l’arrivée des enfants dans un couple.

Lien vers la chronique de l’album Avant, on était deux… (Avant la grande invasion !)

81-L0773YWL
Bulle d’Encre : Bonjour et merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter ?

AstridM : Bonjour et merci ! Je suis dessinatrice depuis environ 7 ans. Après des études en scénographie et communication visuelle, j’ai travaillé dans le graphisme quelques années avant de tout stopper et de revenir à mon premier amour : le dessin. Je travaille dans les domaines de la publicité, l’édition et la BD. Je suis maman de 2 petites filles qui ont été de vrais électrochocs pour moi et qui m’inspirent au quotidien !

BDE : Avant on était deux est votre première BD en solo. L’idée de faire un album était voulue dès le départ ou est-ce en traitant de ce sujet sur votre blog que ce projet a germé ?

AM : Le projet « Avant » était là, dans ma tête, depuis longtemps mais pas forcément sous forme de BD. C’est mon éditrice qui m’a proposée de développer le projet en BD et ça m’a tout de suite plu. Aussi, mettre en scène les personnages du blog m’a paru évident, mais le but n’était pas d’adapter le blog en BD (d’ailleurs j’ai repris seulement 2 ou 3 notes de blog pour la BD).
81FOg4wdGSL
BDE : Très souvent, les BD traitant de la parentalité livrent uniquement le point de vue d’un seul des parents. Vous avez préféré mettre les deux en scène. Pourquoi ce traitement ?

AM : Le thème de la BD est la parentalité et toutes ces « joies » que l’on découvre lorsque l’on est parents. L’idée était de raconter avec humour et tendresse cette nouvelle vie si chouette, si différente mais aussi si contraignante et parfois si frustrante quand on regarde avec nostalgie la vie d’avant, quand on était deux. Je ne souhaitais pas m’adresser qu’à un seul parent. Ça n’avait aucun sens de ne livrer qu’un seul point de vue. Tout le monde peut s’identifier aux personnages..

BDE : On doit souvent vous poser la question mais les situations mises en images sont-elles toutes vécues ?

AM : Ah Ah ! Oui, c’est souvent une question qui revient. Tout part d’un petit détail, d’une petite anecdote vécue ou qui est arrivé à un ami, puis j’extrapole, j’invente une histoire autour. Mais évidemment, elles sont toutes plus ou moins inspirées par la vraie vie. Mais vous ne saurez pas s’il nous arrive réellement de nous refaire le remake du « Masque de Zorro » !
81PaVSszQ2L
BDE : Et comment réagissent le papa et les enfants de se voir ainsi mettre en scène ?

AM : Ils sont contents, je crois. Les filles reconnaissent leurs personnages mais elles sont encore trop petites sans doute pour s’y intéresser vraiment. De mon côté, je veille à ce qu’elles ne soient pas « gênées » plus tard, elles ont toujours le bon rôle !

BDE : Vous comptez continuer sur ce thème (avec les enfants qui grandissent, la scolarité,…) ?

AM : On me demande beaucoup s’il y aura un tome 2. Je ne sais pas encore, on y réfléchit. Peut-être sur un autre thème… à suivre 😉

BDE : D’autres projets dans les tuyaux ?

AM : Oui, plein ! Peut-être trop… Le temps me manque et certains projets ne pourront sans doute pas se réaliser tout de suite. Actuellement, je travaille sur un album qui sortira chez Glénat en mars.

Propos recueillis par Anthony Roux

Interview réalisée le 08 août 2014.

81JL4UyJx8L

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
© Marabout/AstridM

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*