Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Grande maison, petite maison (Ueno, Fujishima) – Nobi-Nobi – 12,40€

Grande maison, petite maison (Ueno, Fujishima) – Nobi-Nobi – 12,40€

nobinobi-Grande-petite-maison-couv-BD

Parution: 09/2014

Résumé
La petite souris et le grand ours habitent sur le même chemin, mais chacun ignore complètement l’existence de l’autre. Ils se sentent pourtant bien seuls. Un jour, ils finissent par se croiser, c’est alors le début d’une grande histoire d’amitié.

Notre avis
L’auteur et l’illustrateur déploient tous leurs talents et s’appuient parfaitement sur les spécificités de l’album. La double-page est remarquablement utilisée. Ainsi, elle met en valeur l’isolement des deux personnages dans la première partie de l’histoire où ils figurent, soit chacun à un bout de chaque page, soit chacun sur une page et se tournant le dos, soit sur des plans différents. Lorsque l’ours et la souris sont réunis, ils se retrouvent systématiquement face à face au centre de la double page. Les images racontent déjà toute une histoire à elles seules. Le texte renforce le parallélisme entre les deux personnages en conservant une structure et une formulation similaires pour raconter l’histoire de la souris et de l’ours. On apprécie d’ailleurs au passage le vocabulaire soutenu et la narration recherchée dont use l’auteur.
Le tout est porté par des dessins pastel magnifiques.
Les valeurs mises en avant sont elles aussi tout à fait louables. Il s’agit de démontrer qu’une amitié sincère peut exister entre deux personnes pourtant très différentes.

En deux mots
Un album de qualité que tous les petits méritent d’avoir dans leur bibliothèque.

Aurélie Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Grande maison, petite maison



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*