Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Luc Junior – L’Intégrale (Goscinny, Uderzo) – Albert René – 20,50€

Luc Junior – L’Intégrale (Goscinny, Uderzo) – Albert René – 20,50€

Luc Junior
Parution : 10/2014

Résumé
On connaît principalement René Goscinny et Albert Uderzo pour Astérix, la série qui les a propulsés au sommet du Neuvième Art. Mais en revanche, leurs autres collaborations sont beaucoup moins connues. Outre Oumpah-Pah, un autre personnage a vu le jour bien avant le petit Gaulois : Luc Junior ! Cette série est un travail de commande. L’hebdomadaire La Libre Junior souhaite son Tintin. Banco : les deux comparses créent un journaliste au physique enfantin, Luc Junior, et le flanquent d’un râleur en la personne du photographe Laplaque et d’un chien, Alphonse. Difficile de ne pas voir une ressemblance avec un autre reporter… Mais contrairement à l’œuvre d’Hergé, Goscinny et Uderzo font ce qu’ils savent faire de mieux : de l’humour ! Cette intégrale permet ainsi de découvrir sept aventures de ce jeune journaliste.

Notre avis
Un beau travail que cette intégrale. Plutôt que d’opter pour la facilité et de mettre « que » les sept aventures de Luc Junior, les éditions Albert René vont plus loin. Un dossier de 32 pages, illustré de dessins, de planches, vient compléter l’intégrale. Et cerise sur le gâteau, on découvre même une histoire inédite en album et la seule collaboration réaliste entre Goscinny et Uderzo : Bill Blanchart, le chasseur de fauves. Les fans des auteurs d’Astérix vont pouvoir se régaler.

En deux mots
L’occasion de connaître davantage le travail de Goscinny et Uderzo.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Albert René de l’album : Luc Junior – L’intégrale



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*