Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Quick Super (Franquin, Jannin) – Dupuis – 24€

La Quick Super (Franquin, Jannin) – Dupuis – 24€

quick super
Parution : 09/2014

Résumé
L’aventure de Spirou et Fantasio La Quick Super est connue des amateurs de la série. Paru dans l’album 10 Les pirates du silence après l’aventure principale, on a le plaisir de retrouver cette histoire en grand format avec la mise en page originale et les planches recolorisées pour l’occasion. En 18 pages, Spirou, Fantasio, Spip et le détective vont avoir à faire face à des vols répétés d’un modèle de voiture (la Quick Super) vendu par un concessionnaire répondant au nom de Content. Ces vols mystérieux donnent maille à partir au détective qui n’arrive pas à comprendre l’astuce que les voleurs utilisent. Heureusement, l’ingéniosité de Spirou va permettre de découvrir le pot aux roses.
S’en suit un long cahier commenté revenant sur l’histoire.

Notre avis
La Quick Super est une aventure qui a servie de récréation à Franquin avant de reprendre les grandes aventures des deux reporters. Il a pris ici le parti de mettre en premier plan nombre de scènes d’humour, de mettre les personnages principaux dans un Bruxelles très américanisé et de faire revenir 3 personnages emblématiques de l’album Les voleurs du marsupilami. Enfin, une pirouette finale permet de clore l’enquête et de mettre en avant une nouvelle fois les talents de déduction de Spirou.
La deuxième partie de l’album est consacrée à des commentaires sur l’aventure et c’est un plaisir pour l’amateur du travail de Franquin de pouvoir découvrir les reproductions en noir et blanc des planches originales de cette histoire. Chaque scène est décrite et commentée par José-Louis Bocquet et Serge Honorez qui décortiquent les actions. Cela va également au-delà d’une simple explication de texte, on y retrouve aussi le contexte historique du journal de Spirou mais également Historique avec un grand H avec notamment quelques données sur le faste des trente glorieuses. L’amour de Franquin pour les belles voitures est aussi à l’honneur.

En deux mots
Un bel album qui rend hommage au travail de Franquin.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : La Quick Super


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*