Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Orangers de Versailles (Circosta, Digard, Pietri) – BD Kids – 12,90€

Les Orangers de Versailles (Circosta, Digard, Pietri) – BD Kids – 12,90€

9782747047128-300x403

Parution : 09/2014

Résumé
Marion est la fille d’un jardinier du château de Versailles. Elle possède un don rare : un odorat d’une très grande sensibilité. Âgée d’à peine quatorze ans, elle entre au service de Athénaïs de Montespan, la favorite du roi Louis XIV. Cette dernière n’hésite pas à utiliser le don de la jeune fille pour servir un funeste complot.
Marion ne se doute alors pas qu’un incroyable destin l’attend …

Notre avis
Cette adaptation du roman historique d’Annie Pietri qui remporta un franc succès, mise en images et colorisée par Christine Circosta, est plutôt réussie. Les jeunes lecteurs prendront plaisir à retrouver les aventures de Marion. L’aspect volontairement crayonné des dessins contribue à recréer l’ambiance d’époque de Versailles et à respecter le genre historique du roman d’origine. Le travail sur les ombres et la lumière de la dessinatrice est également remarquable, ce qui est primordial lorsqu’on choisit pour décor le château de celui qui se faisait appeler le roi Soleil. On apprécie d’ailleurs toutes les vues relativement réalistes de ses jardins et de ses bâtiments. Le seul bémol concerne le manque de détails des visages des personnages sur certaines vignettes.
Côté scénario, Nicolas Digard reste lui aussi fidèle au roman d’Annie Pietri. Il parvient à rendre attachant le personnage de Marion qui possède un fort caractère et doit subir toutes les manigances de la marquise de Montespan ; ainsi qu’à bien mener l’intrigue de l’histoire, tout en glissant quelques anecdotes sur le château de Versailles, même si on en compte beaucoup moins que dans le roman originel.

En deux mots
Une bonne adaptation qui donne envie de relire le roman originel ou de le découvrir pour ceux qui n’en ont pas encore eu le plaisir.

Aurélie Jaccone

Lien vers la page BD Kids de les Orangers de Versailles



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*