Accueil » Autour de la BD » Expos-Salons » 25ème anniversaire du CBBD de Bruxelles, le MOOF et Tardi au Bozar

25ème anniversaire du CBBD de Bruxelles, le MOOF et Tardi au Bozar

1939756_1513388968903209_1589958694220649334_n

Les 3 et 4 octobre dernier, le CBBD célébrait son 25ème anniversaire. Après un accueil en Gare du Nord et un voyage en Thalys bien agréable, nous nous sommes rendus au Centre Belge de la Bande Dessinée-Museum Brussels. Inauguré par les souverains belges le 3 octobre 1989, le Centre Belge de la Bande Dessinée a désormais, après un peu plus de deux décennies, la réputation d’un grand musée internationalement reconnu. Premier musée de la BD dans le monde à célébrer son 25ème anniversaire,  il a largement contribué à la promotion de son art, notamment à travers la réalisation de quelques 180 expositions temporaires. Tout à la fois conservatoire d’œuvres originales et de publications, centre de documentation, outil scientifique et pédagogique, le CBBD voit défiler 200 000 visiteurs par an, venant de tous les continents.

Nous y avons rencontré son directeur Jean Auquier qui nous a présenté ce superbe endroit. Pour l’occasion un grand nombre de manifestations ont été organisées avec de nombreux invités comme Jean-Claude Servais, Pieter De Poortere, Frank Pé, Dany, Hec Leemans et Véronique Culliford. Nous avons pu découvrir par son discours la diversité et l’implication dans l’univers BD de cette association, car en effet, le Centre est bien une association fonctionnant à 80 % sans l’aide de l’Etat et rien que cela mérite un coup de chapeau !

Pour son 25ème anniversaire, le Centre Belge de la BD propose de découvrir un nouvel espace permanent, particulièrement ludique, consacré à Peyo, le père des Schtroumpfs, et à son œuvre. La réalisation est superbe et l’espace vraiment très esthétique dans cet univers « Schtroumpf ». Notons également la superbe exposition sur la ville « Bruxelles, ma Bulle » qui est une balade somptueuse dans les quartiers de Bruxelles à travers l’œuvre d’auteurs de BD ayant illustré la ville au cours des 25 dernières années. Plus de 130 originaux, accompagnés de nombreux visuels agrandis, permettent de découvrir comment, au fil du temps, les auteurs en sont venus à s’intéresser davantage aux habitants qu’aux décors et aux monuments. De Frank Pé et Jean-Claude Servais à Judith Van Istendael ou Max de Radiguès, la BD actuelle enrichit l’imaginaire de la ville. Vous l’aurez compris, ce lieu est une vraie fourmilière de la BD, autant par ses expositions que par son engagement, avec sa bibliothèque, ses ateliers pédagogiques ou son soutien sous forme de conférences ou d’aides aux auteurs. Pour couronner le tout, Google ne s’y est donc pas trompé en permettant de découvrir les somptueux espaces intérieurs Art Nouveau du CBBD d’un simple clic grâce à Street View (début octobre).

Ce voyage a aussi permis de voir les magnifiques fresques autour de la BD qui trônent dans les rues de Bruxelles. Vous avez d’ailleurs une superbe aventure à vivre en parcourant la ville au rythme du parcours des fresques : une façon de visiter autrement…

1374809_1513389142236525_1173976128200444579_n

Lors de votre séjour à Bruxelles, vous ne pouvez aller au CBBD sans vous rendre au MOOF, Museum Of Original Figurines, et bien plus encore : un endroit exceptionnel avec une équipe remarquable qui vous dévoile les secrets de la BD et de ses figurines. Lieu incontournable de votre séjour BD, vous pourrez y admirer l’évolution de Spirou ou visiter le village des Schtroumpfs reconstitué… L’occasion de voir la BD sous un autre angle, celui des collectionneurs, avec des pièces uniques comme les trois modèles uniques de figurines qui ont servis à la réalisation du second volet du film des Schtroumpfs.

10482781_1513389155569857_1200162255508768206_n

Afin de clôturer ce séjour en beauté, nous avons parcouru l’exposition « Tardi et la Grande Guerre », au Bozar, une exposition avec une scénographie permettant une visibilité crue des planches, qui vous bouscule jusque dans vos tripes… Le Bozar est un lieu magique et très contemporain à découvrir aussi bien pour cette exposition que pour le lieu.

10641229_1513389385569834_7292266789260537653_n

Vous l’aurez compris, la Belgique et Bruxelles vous proposent diverses activités touristiques. Mais si vous êtes un passionné de BD, nous vous assurons qu’un séjour à Bruxelles sera une superbe aventure à vivre en couple, en famille ou en solo.

Un grand merci au CBBD, au MOOF et au Bozar pour leur accueil et les visites guidées d’une grande qualité. Merci également à Juliette, Gary et Sophie pour le travail exceptionnel accompli durant ces 2 jours… Enfin, merci à l’Office Belge du Tourisme, ainsi qu’à la SNCF pour le séjour et le voyage en Thalys.

Bruxelles est au cœur de la BD, incontestablement… Bravo !

Paul Silo

© Crédits photographiques : Ugo CAB
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
D’autres photos sur notre page Facebook

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*