Accueil » Actualite-bd » Compte-rendu Quai des bulles 2014

Compte-rendu Quai des bulles 2014

qdb_entete

34e édition du festival Quai des bulles, bien connu des amateurs BD et qui, cette année encore, n’a pas démérité de son succès même si le public a été un peu moins présent que d’habitude (la faute à un changement de date). Qu’importe, le plaisir du bédéphile éclairé mais aussi de l’amateur du dimanche est intact et une fois de plus, ça aura été un week-end riche en rencontres, événements et surprises.
En chiffres, ce sont 31000 festivaliers qui se sont donnés rendez-vous ce week-end (38000 en 2013).

distinction

Jean-Claude Fournier a été décoré, il a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.
Une décoration qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.
Toutes nos félicitations !

prix

Les prix remis à Quai des bulles ont, cette année encore, récompensé des auteurs de talent :

GRAND PRIX DE L’AFFICHE
Guillaume Bouzard

PRIX COUP DE COEUR
Damien Cuvillier

PRIX OUEST FRANCE/QUAI DES BULLES
La vision de Bacchus de Jean Dytar

PRIX JEUNES TALENTS
Dounia Caquet

expos

Toujours aussi nombreuses, les expositions à Quai des Bulles attirent toujours autant le curieux. Pouvoir découvrir de près le travail des dessinateurs et entrer dans leurs planches est un moment réjouissant. Si les planches mises en avant étaient de qualité et offraient un spectacle aux amateurs, la décoration s’est avérée beaucoup plus (trop?) sobre que les années précédentes. Mis à part quelques vitrines, les mises en scène étaient absentes. Dommage c’est ce qui fait pourtant le charme des expos à quai des bulles.

Quai-Bulles-BDE-2 Quai-Bulles-BDE-3 Quai-Bulles-BDE-4 Quai-Bulles-BDE-5 Quai-Bulles-BDE-6 Quai-Bulles-BDE-7 Quai-Bulles-BDE-9

ville

Lanfeust fête ses 20 ans et cette année, lui et sa clique se sont donnés rendez-vous un peu partout dans St Malo, entre combats de rue, défilés, chasse au trésor et expos dédiées, les amateurs de l’homme à la mèche orange ont eu de quoi assouvir leur passion.
Mention spéciale à la troupe qui a joué quelques scènes de la série sous les remparts.

Tiens, des têtes connues qui se baladent en ville.
Cosplay dans l’univers de Lanfeust, une troupe au top !

Quai-Bulles-BDE-12

Le spectacle !

Quai-Bulles-BDE-14 Quai-Bulles-BDE-15

stands

Évidemment, que serait un festival BD sans stands et sans auteurs ? Cette année encore, ce sont quelques 500 auteurs (oui, 500!) qui nous ont donné rendez-vous pour nous permettre de les rencontrer quelques instants au détour d’une dédicace et d’une discussion.
Maisons d’éditions, libraires, marché de l’occasion et des goodies, ils étaient tous là pour nous faire sortir le porte-monnaie avec le sourire…
stands stands2 samedi matin samedi

reste

Mais Quai des Bulles c’est aussi des films et courts-métrages, des cafés-débats avec les acteurs du circuit BD, la machine à dédicaces, des animations pour les enfants…
C’était aussi un grand rassemblement samedi soir des auteurs autour de la SNAC BD pour discuter de l’avenir de la profession,…

Et nous ? on a profité des ces folles journées pour interviewer quelques auteurs (Alex Alice, Philippe Buchet, Louise Joor et d’autres…), vous retrouverez très bientôt ces rencontres sur notre site. Bande de petits veinards 🙂

3 jours c’était presque trop court.
Quai-Bulles-BDE-1

Tags : , ,

2 Commentaires

  1. Posté 16 octobre 2014 at 13 h 47 min | Permalink

    Merci pour ce compte-rendu, !
    Désolé aussi, vraiment, de vous avoir raté (j’ai fini par m’emmêler les pinceaux dans mes rendez-vous – que ce commentaire aie valeur d’excuse sincère !)

    – Bien noté pour les expos (je me chargeai pour ma part de celle sur Photonik-Mikros), je remonterai l’info à mes camarades lors de la réunion débriefing.

    On fera mieux l’an prochain… En tout cas, on fera tout pour !

    Salutations !

  2. Anna
    Posté 17 octobre 2014 at 9 h 29 min | Permalink

    bonjour Laurent
    merci pour tes excuses et ne t’inquiète pas, on va trouver une solution de rechange !
    pour les expos, ce n’est qu’un ressenti personnel, je ne suis pas (encore ^^) parole d’évangile. comme je l’ai dit, j’ai beaucoup aimé découvrir les planches et approcher au plus près le travail des auteurs (comme tous les ans d’ailleurs), juste les à côtés moins fournis que certaines années.
    à bientôt
    Anna

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*