Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Northlanders T2 (collectif) – Urban Comics – 28,00 €

Northlanders T2 (collectif) – Urban Comics – 28,00 €

9782365772594-couv-M200x327
Parution : 09/2014

Résumé :
Islande, fin du 9ème siècle, Une poignée de Vikings venant de Norvège arrive sur cette terre vierge afin de s’y installer. Parmi ces premiers colons, un homme, Val Hauksson, est venu avec sa femme et son fils. La famille va devoir faire face à cet environnement rigoureux et hostile ainsi qu’à certains pionniers qui se battent pour le peu de terres viables. Le récit nous amènera à suivre l’histoire de cette famille sur une dizaine de générations.
En plus de cette trilogie islandaise, l’histoire d’un vieil ermite découvrant le corps d’une jeune fille sous la glace et menant son enquête nous est contée. On retrouve aussi une histoire avec Sven l’immortel devant lutter pour sa survie et enfin, en première partie le récit d’un capitaine de navire devant faire face aux éléments et à son équipage et sombrant imperceptiblement vers la folie.

Notre avis :
Après un premier tome porté sur le royaume d’Angleterre, le scénariste Brian Wood s’intéresse ici à la conquête de l’Islande. A travers différentes histoires dures, prenantes et émouvantes (mention spéciale au troisième récit « la jeune fille dans la glace »), l’auteur s’attache à nous faire vivre le quotidien difficile des premiers colons et l’évolution de la culture Viking sur cette île, et s’appuie sur différents thèmes, comme la famille, la montée du Christianisme, la guerre et la folie.
Du côté du dessin, la qualité est assez inégale et on peut regretter certains choix graphiques. On retrouve tout de même avec plaisir le trait intense et puissant de Davide Gianfelice sur le récit « Sven l’immortel ».

A noter l’excellente préface de Patrick Weber sur les secrets des Vikings nous permettant de nous replacer dans le contexte historique.

En deux mots :
Un second tome passionnant qui nous entraine au cœur du froid rigoureux islandais.

Adrien Béroud

Lien vers la page Urban Comics de l’album : Northlanders T2


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*