Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Apprendre à dessiner le corps humain… Un projet en financement sur Ulule

Apprendre à dessiner le corps humain… Un projet en financement sur Ulule

Springer 2

Benoît Springer, scénariste et dessinateur, à qui l’on doit les dessins de Volunteer et Terres d’ombre ou encore l’album les Funérailles de Luce, se lance lui aussi dans l’aventure du financement participatif.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas du financement d’une BD mais d’un cours de dessin consacré au corps humain via une application dédiée.

L’auteur nous présente plus en détail ce projet :

« Dessiner, ça s’apprend ! Le corps humain.

Des cours de dessin ludiques et interactifs pour iPhone, iPad et Androïd !
Ils seront aussi disponibles sous forme de epub (sans DRM) pour tout support (tablettes, smartphones, Mac, PC).
J’ai déjà créé deux applications de cours de dessin, une sur le croquis et une sur le graphisme. Vous pourrez les découvrir ici.

Aujourd’hui, je vous propose un cours de dessin sur le corps humain.
C’est une machine extraordinaire, complexe au premier abord mais en prenant les choses étape par étape, en simplifiant les formes et en réduisant le tout à quelques proportions extrêmement simples et précises, vous allez voir que tout le monde peut rapidement proportionner un personnage en pied.
Bien dessiner, c’est d’abord comprendre ce que l’on regarde. Je vous exposerai les proportions générales du corps, les points de repères à connaître, et détaillerai les planches des muscles et du squelette pour vous offrir la meilleure compréhension possible de cette fabuleuse structure qu’est notre corps.

Springer 3

Une fois les proportions acquises, il ne vous restera plus qu’à étudier minutieusement les planches anatomiques du squelette et des muscles (fournies dans l’application), les reproduire patiemment, jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur.
Mais pour que ce projet voit le jour, j’ai besoin de votre soutien : alors, soutenez mon projet sur Ulule et diffusez l’information autour de vous afin que tous les dessinateur(trice)s en herbe puissent avoir de bonnes bases anatomiques !

À très bientôt,

Benoît Springer. »

Le financement demandé va permettre à l’auteur de préparer ce cours mais aussi de permettre la création de l’application.
Benoît Springer n’en est pas à son premier essai en la matière, il a déjà utilisé la plate-forme Ulule pour financer deux autres applications.

Ce projet a donc besoin d’un soutien financier mais aussi d’une bonne communication. Alors si vous pratiquez le dessin en amateur, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller le soutenir et de le partager, un dessinateur professionnel pourra ainsi vous apprendre les bases de notre anatomie, nécessaires pour respecter les proportions de vos personnages. En effet, vous dessinerez plus juste en comprenant comment fonctionne la mécanique humaine : sous les courbes et les creux se cachent des muscles et des os nécessaires à connaître pour augmenter votre précision et éviter les erreurs.

Pour découvrir ce projet plus en détail et le soutenir :
Dessiner, ça s’apprend ! Le corps humain

Anthony Roux

© Benoît Springer
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Cliquez sur les images pour les agrandir

Springer 1

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*